Un crash d'hélicoptère évité de peu dans le Finistère

Ce n'est pas passé loin. Ce mercredi 6 juillet, aux environs de 14h30, un hélicoptère a vrillé de façon spectaculaire lors d'une opération d'entretien au phare de la Vieille, à la Pointe-du-Raz (Finistère). Sur une vidéo, diffusée sur YouTube et reprise par Ouest-France, on voit l'hélicoptère piquer avant de se redresser, manquant de peu le crash.
Selon les informations du quotidien régional, l'appareil apportait du matériel pour une opération d’entretien de la Société nationale pour le patrimoine des Phares et Balises (SNPPB), et transportait alors une charge de plus de 300 kg. D'après Florian Quiguer, délégué CGT des ouvriers des Phares et Balises, interrogé par France 3 Bretagne, l'hélicoptère a été déséquilibré lors d'une manoeuvre, sans préciser les raisons possibles de cette perturbation.
Un agent légèrement blessé
Un agent présent à bord a alors pu couper le câble qui portait cette charge. Sur Twitter, le secrétaire d'Etat à la Mer, Hervé Berville, a adressé "toute sa reconnaissance" aux équipes, dont "le courage et le professionnalisme" a permis d’éviter le crash.
Un agent des Phares et Balises a été blessé à la jambe par la chute d’une partie de la cargaison portée par l'hélicoptère. Il a été évacué peu après l'incident, vers 15 h 20, par un hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile. Il a été transporté jusqu’à l’hôpital de Brest, mais n'est pas en danger.
Une enquête interne a également été ouverte par la Direction interrégionale de la mer nord-Atlantique Manche-ouest, pour tenter d'établir les raison précises de cet accident, rencontré par temps calme. La gendarmerie devrait aussi diligenté une enquête judiciaire.