Un couple de retraités débourse 11.000 euros pour un monte-escalier faute d'aide du département

Une grosse partie des économies partie en fumée. Jeanine et Gérard, deux retraités résidant à Rouen (Seine-Maritime), ont dû débourser 11.000 euros pour l'installation d'un monte-escalier. S'ils ont sollicité leur département pour financer une partie du dispositif, la réponse s'est avérée négative.
A la demande de leur médecin, le couple a fait installer un monte-escalier pour accompagner Gérard, 91 ans, le nonagénaire ne pouvant plus se déplacer seul dans sa maison. "Il y a une ceinture de sécurité et il monte tout seul", indique Jeanine.
Problème de timing
Le couple, qui émarge à 1.500 euros de revenus mensuels, a dû piocher dans ses réserves afin de réaliser l'investissement. Pour alléger la facture, Jeanine a donc entamé des démarches auprès de son département en vue d'obtenir l'aide à l'autonomie et à l'habitat.
"Ils m'ont répondu que je n'avais pas le droit" souffle-t-elle. J'ai dû enlever l'argent que je réservais pour nos inhumations. Ce n'est pas avec notre petit salaire que je peux en remettre de côté.
En effet, une des conditions à l'obtention de cette aide n'a pas été remplie. Jeanine et Gérard ont envoyé une demande après le commencement des travaux alors que celle-ci aurait dû être faite au préalable.
Décontenancé par la tournure de la procédure, le couple a sollicité un conseiller départemental. Valentin Rasse-Lambrecq va envoyer un courrier au président du département, Bertrand Bellanger, pour lui demander de se pencher sur le cas de Jeanine et Gérard.
"Repenser les politiques pour mieux vieillir"
"Toute la question qui est en jeu, c'est la question de l'accès au droit, signale l'élu local. On se retrouve aujourd'hui dans des situations où on a des personnes, souvent les plus âgées, qui ne parviennent pas à effectuer des démarches. Des démarches souvent en ligne, donc il y a un sujet lié à la fracture numérique."
Et d'ajouter: "On a un réel besoin de repenser les politiques pour mieux vieillir en France." Selon une étude de l'Insee, 7,3% des personnes de plus de 60 ans vivant à leur domicile étaient en perte d'autonomie en 2021. En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans.