BFMTV
Société

Un chimiquier à la dérive au large d'Ouessant

NAVIRE EN PERDITION AU LARGE D?OUESSANT

NAVIRE EN PERDITION AU LARGE D?OUESSANT - -

RENNES (Reuters) - Un chimiquier transportant 6.000 tonnes de solvant a été abandonné par son équipage vendredi matin au large d'Ouessant après...

RENNES (Reuters) - Un chimiquier transportant 6.000 tonnes de solvant a été abandonné par son équipage vendredi matin au large d'Ouessant après avoir été victime d'une voie d'eau, a annoncé la préfecture maritime de Brest.

L'YM Uranus, un chimiquier de 120 mètres de long battant pavillon maltais aurait été victime d'une collision avec un autre navire, selon l'équipage fort de 13 membres.

Ces derniers, qui avaient pris place dans un radeau de sauvetage, ont été hélitreuillés et transportés à la base aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère).

"Une équipe technique a été envoyée sur zone pour évaluer les possibilités de remorquage du navire", a déclaré un porte-parole de la préfecture, qui a précisé qu'aucune fuite de solvant, dont la nature précise est à l'étude, n'a été signalée.

Le chimiquier, construit en 2008, assurait un transport entre Porto Marghera (Italie) et Amsterdam (Pays-Bas) et se trouvait à environ 50 milles nautiques (100 kilomètres) au Sud Ouest de Ouessant lorsqu'il s'est trouvé en difficulté.

Le cargo vraquier Hajjin Richzad, battant pavillon panaméen, qui assurait la liaison entre Las Palmas et Rotterdam et avec lequel se serait produit la collision; s'est mis au mouillage au large d'Ouessant (Finistère).

Selon le porte-parole du gestionnaire de l'YM Uranus, V Ships, le navire, dont la poupe est endommagée, ne risque pas de couler et l'eau ne pénètre plus à l'intérieur de la coque.

"Il faisait sombre, c'était au milieu de la nuit et la météo semblait être bonne", a-t-il dit sur la chaîne de télévision Sky News, précisant n'avoir pas d'autre indication.

Environ 150 navires croisent chaque jour au large du Finistère sur les deux rails - montant et descendant - mis en place pour réguler le trafic maritime au large d'Ouessant.

Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse