BFMTV

Un certificat médical valable trois ans?

Une médecin généraliste remplit une feuille de soin à Vitry-sur-Seine.

Une médecin généraliste remplit une feuille de soin à Vitry-sur-Seine. - Marc le Chelard - AFP

Au lieu de renouveler tous les ans un certificat médical d'aptitude à la pratique sportive des enfants, les parents pourront remplir un document sur internet. Une mesure qui s'inscrit dans  le choc de simplification voulu par François Hollande.

Finie la galère pour inscrire votre petit dernier au sport? Le gouvernement prépare un nouveau certificat médical pour les activités sportives des enfants: il sera valable trois ans au lieu d'un, selon RTL.

Plus besoin de le faire renouveler tous les ans: après une visite chez le médecin généraliste, les parents pourront se contenter de remplir un document sur internet pour déclarer que leur enfant est toujours apte à pratiquer une activité sportive. Une exception cependant, les sports extrêmes: pour eux, le contrôle annuel reste obligatoire.

50 mesures de simplification

Cette mesure s'inscrit dans le choc de simplification pour les entreprises et les relations des Français avec l'administration. François Hollande présente jeudi avec le secrétaire d'Etat Thierry Mandon ces 50 nouvelles mesures.

Outre le certificat médical, le bulletin de salaire devrait être simplifié. 21 millions de personnes sont concernées par cette mesure, qui doit permettre une économie de près d'1,5 milliard d'euros par an. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2015, pour devenir obligatoire en 2016.

A signaler également dans ces mesures de simplification, le "silence vaut accord". Concrètement, si vous faites une demande à une administration ou à votre employeur qui reste sans réponse pendant deux mois, alors vous pouvez considérer que vous avez obtenu un accord.

Enfin, la digitalisation de démarches administratives devrait être annoncée.

A. K.