Un cas d'infection par E. coli confirmé à Bordeaux

Vue au microscope de la bactérie E. coli. Cette bactérie à l'origine des hospitalisations survenues à Bordeaux est de la même souche que celle qui a causé une trentaine de décès en Allemagne. /Photo prise le 25 mai 2011/REUTERS/Manfred Rohde/Helmholtz-Zen - -
PARIS (Reuters) - Un cas d'intoxication par la bactérie E. coli a été confirmé parmi les sept personnes hospitalisées à Bordeaux, a annoncé vendredi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand.
Il a précisé que des examens étaient menés pour les autres cas de diarrhées sanglantes recensés en Gironde.
"Il y a un cas qui est confirmé, mais d'autres cas font l'objet d'études approfondies au Centre national de référence", a dit le ministre sur l'antenne de France 2.
Trois personnes se trouvent dans un hôpital et quatre dans un hôpital militaire, a-t-il précisé.
Huit personnes souffrant de diarrhées sanglantes ont été recensées jeudi par les autorités sanitaires en Gironde et sept ont été hospitalisées. Il s'agit d'adultes âgés de 19 à 67 ans.
Les premières investigations ont permis d'écarter tout lien avec l'épisode de cas survenus dans le Nord-Pas de Calais ce mois-ci et liés aux steaks hachés de la marque Steaks Country.
Dans le Nord, une cinquantaine d'écoliers ont été pris jeudi de maux de ventre ou de vomissements, selon la préfecture et les pompiers du département.
Huit d'entre eux ont été hospitalisés d'après la préfecture qui n'établit cependant pas de lien avec la dernière vague d'intoxication à la bactérie E. coli.
Gérard Bon, avec Claude Canellas à Bordeaux, édité par Gilles Trequesser