BFMTV

"#UnBonJuif" : des déclinaisons continuent à se propager sur Twitter

-

- - -

Après "#UnBonJuif", d'autres expressions ont vu le jour sur Twitter comme "#UnBonNoir", "#AgoodJew" ou "#UnBonFlic".

La foire à la blague douteuse n'est pas finie sur Twitter. Une semaine après l'émergence de l'expression "#UnBonJuif", d'autres déclinaisons ont vu le jour. Au choix : "#UnBonNoir", "#AgoodJew" ou bien encore "#UnBonFlic".

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) doit s'entretenir avec Twitter à 18h ce jeudi. L'association juive entend demander au réseau social de modérer la mise en valeur des expressions les plus utilisées, les "Trending Topics".

A 23h mercredi, l'expression "#AgoodJew" faisait partie des expressions les plus utilsiées en France sur Twitter.
A 23h mercredi, l'expression "#AgoodJew" faisait partie des expressions les plus utilsiées en France sur Twitter. © -
L'expression "#UnBonFlic" est dans les "Trending Topics" de Twitter France, ce jeudi après-midi.
L'expression "#UnBonFlic" est dans les "Trending Topics" de Twitter France, ce jeudi après-midi. © -

Mercredi soir, l'expression était toujours présente dans les "Trending Topics", mais traduite en anglais. "#AgoodJew" était en fin de soirée, la dixième expression insérée dans les tweets. Des internautes se sont également émus de l'émergence récente de "#UnBonNoir" et "UnBonFlic". Ce dernier "mot clé " (ou hashtag) est d'ailleurs la cinquième expression utilisée ce jeudi après-midi.

Des déclinaisons plus variées mais moins importantes

Si l'importance du phénomène n'atteint pas celui d' "#UnBonJuif", les "cibles" se multiplient et émergent comme le montre le comparatif d'expressions commençant par "UnBon".

"#UnBon... est un... mort"

Simple comme un copier-coller, des expressions reviennent avec insistance. "#UnBon… est un … mort", par exemple. De nombreux "twittos" dénoncent une dérive de l'humour vers le racisme.

Jusqu'ici, aucune association de s'est manifestée concernant "#UnBonNoir" ou "#UnBonMusulman", comme le remarque un internaute.

Afin de limiter les dérapages, bfmtv.com a fermé les commentaires sur cet article. Merci de votre compréhension.