"#UnBonJuif" : des déclinaisons continuent à se propager sur Twitter

- - -
La foire à la blague douteuse n'est pas finie sur Twitter. Une semaine après l'émergence de l'expression "#UnBonJuif", d'autres déclinaisons ont vu le jour. Au choix : "#UnBonNoir", "#AgoodJew" ou bien encore "#UnBonFlic".
L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) doit s'entretenir avec Twitter à 18h ce jeudi. L'association juive entend demander au réseau social de modérer la mise en valeur des expressions les plus utilisées, les "Trending Topics".


Mercredi soir, l'expression était toujours présente dans les "Trending Topics", mais traduite en anglais. "#AgoodJew" était en fin de soirée, la dixième expression insérée dans les tweets.
Des internautes se sont également émus de l'émergence récente de "#UnBonNoir" et "UnBonFlic". Ce dernier "mot clé " (ou hashtag) est d'ailleurs la cinquième expression utilisée ce jeudi après-midi.
Des déclinaisons plus variées mais moins importantes
Si l'importance du phénomène n'atteint pas celui d' "#UnBonJuif", les "cibles" se multiplient et émergent comme le montre le comparatif d'expressions commençant par "UnBon".
"#UnBon... est un... mort"
Simple comme un copier-coller, des expressions reviennent avec insistance. "#UnBon… est un … mort", par exemple. De nombreux "twittos" dénoncent une dérive de l'humour vers le racisme.
Jusqu'ici, aucune association de s'est manifestée concernant "#UnBonNoir" ou "#UnBonMusulman", comme le remarque un internaute.
Afin de limiter les dérapages, bfmtv.com a fermé les commentaires sur cet article. Merci de votre compréhension.