BFMTV
Société

Un artisan sur trois peine à recruter

9 000 emplois sont disponibles dans le bâtiment, 10 000 en boulangerie, 4 000 en boucherie.

9 000 emplois sont disponibles dans le bâtiment, 10 000 en boulangerie, 4 000 en boucherie. - -

Selon une récente étude, un tiers des artisans et des commerçants de proximité peinent à recruter. 50 000 postes sont toujours vacants dans l’hôtellerie-restauration, mais les employeurs regrettent à la fois le manque de formation des postulants.

Malgré les 3,26 millions de chômeurs encore en mai, recruter n’est pas si simple pour tout le monde. Selon une enquête pour l'Union professionnelle artisanale (UPA), près d'un tiers des entreprises de l'artisanat et de commerce de proximité ont rencontré des difficultés à recruter des salariés au premier semestre de cette année. Ils sont ainsi 29% à avoir peiné à recruter sur les six premiers mois de l'année, contre 21% durant la même période de 2012.

Bâtiment, alimentation et artisanat des services en difficulté

Et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Le secteur de l'hôtellerie-restauration reste celui qui rencontre le plus difficultés (41%, contre 29% l'an dernier), mais le bâtiment, l'alimentation ou encore l'artisanat des services n’attirent pas les foules non plus. Dans ces trois cas, un quart des entreprises à peiné à recruter. En revanche, le recrutement a été plus aisé dans les travaux publics.

50 000 emplois vacants en hôtellerie-restauration

Si vous êtes qualifiés dans ces domaines et cherchez un emploi, vous avez donc toutes vos chances. Selon l’enquête, ces employeurs ont eu des difficultés pour deux raisons : un manque de qualification des candidats pour 65% des sondés, et une absence pure et simple de candidature et de réponses aux offres (33%).
Selon l'UPA, de nombreuses branches professionnelles sont pourtant en sous-effectifs comme le montrent les emplois immédiatement disponibles et qui ne sont pas pourvus: 9 000 dans le bâtiment, 10 000 en boulangerie, 4 000 en boucherie, 50 000 en hôtellerie-restauration. Par ailleurs, la proportion des entreprises de proximité ayant embauché au 1er semestre a reculé à 19%, contre 22% durant la même période de 2012. Les perspectives pour le semestre à venir sont également à la baisse : 11% prévoient de recruter des salariés contre 13% un an auparavant. L'UPA encourage le gouvernement à « miser sur les secteurs de l'artisanat et du commerce de proximité » dans le cadre du dispositif de formation de 30 000 demandeurs d'emploi qu'il met en place d'ici la fin de l'année.

Enquête de l'Institut I+C pour l’UPA|||

L'enquête a été réalisée durant la première quinzaine de juillet auprès d'un panel représentatif de 4 700 entreprises artisanales et de commerce de proximité.

Mathias Chaillot avec AFP