BFMTV

Un achat groupé pour faire baisser la facture de gaz

-

- - -

Pour faire baisser la facture de gaz, l’UFC-Que Choisir propose de négocier auprès des opérateurs une réduction des tarifs de gaz. La réduction dépendra du nombre d’inscrits à la future offre.

Votre facture de gaz est trop chère ? L’association UFC-Que Choisir a peut-être la solution. Elle lance un site Internet pour aider les consommateurs : www.gazmoinscherensemble.fr.
Le principe est celui des sites d'achats groupés, appliqué à la facture du gaz : l’UFC a lancé un appel d’offres auprès de tous les fournisseurs de gaz afin de voir lequel propose les tarifs les moins onéreux. Celles et ceux qui feront confiance à l’association pourraient bénéficier d’une facture inférieure de 13 à 15% aux tarifs réglementés du gaz, soit une économie de 156 euros par an pour un foyer moyen. Plus les inscrits seront nombreux, plus l’association pourra peser sur les tarifs, et l'opérateur s'engage à respecter ce tarif pendant au moins un an. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à partir de ce lundi et pendant un mois et demi.

« J'ai passé un an sans gaz »

Cette proposition intervient alors que les tarifs réglementés de GDF Suez pourraient augmenter de 0,5% le 1er novembre, la plus forte hausse depuis juillet. Neuf millions de foyers sont restés fidèles aux tarifs réglementés de GDF Suez l'opérateur historique, sur un total de 11 millions de ménages français abonnés au gaz. « C’est très bien que les gens bougent », estime Khalid, 36 ans, qui soutient l’idée de l’UFC-Que Choisir. « Je me suis retrouvé avec des factures de fou furieux, et j’ai même passé un an sans gaz chez moi. J’ai toujours payé à l’heure, mais un jour ils m’ont dit que c’étaient des estimations et que je devais 1000 euros. Le jour où ils ne m’ont coupé le gaz, ils ne m’ont pas prévenu, les enfants étaient sous la douche. Je viens de régler le problème, comme l’hiver arrive, je leur ai envoyé 1000 euros

La Rédaction avec Jamila Zeghoudi