BFMTV

Trouvez votre job d’été avec RMC

L’été arrive dans un mois. Et s’il sera plus synonyme de boulot plutôt que de bulots, voici des pistes pour trouver un job d’été.

L’été arrive dans un mois. Et s’il sera plus synonyme de boulot plutôt que de bulots, voici des pistes pour trouver un job d’été. - -

Dans un mois, l’été sera là, et si vous cherchez à travailler, il est plus que temps de postuler. Clubs de vacances, hôtellerie et même à l’étranger, RMC vous donne des conseils pour vous faire recruter.

D’accord, dehors, la météo nous joue une Toussaint à répétition. Mais ne vous laissez pas abuser par les nuages et les températures en-dessous des moyennes saisonnières. D’ici un mois, les bikinis seront de sortie et (on l’espère), le temps, plus clément. Cette semaine, RMC vous a donné des idées pour consommer malin au quotidien et pendant vos congés.
Mais si vous n’avez pas la chance de partir en vacances, voici des pistes pour vous occuper… et vous renflouer.

Les classiques

On ne présente plus Pôle Emploi, qui se fend d’une rubrique spéciale pour l’occasion, avec une sélection d’emplois saisonniers par région.
Les agences d’intérim pourront vous confier des missions ponctuelles, comme Adecco, Randstad, ou Manpower.

En club de vacances

Véritable vivier d’emplois, direction les clubs de vacances, comme le Club Med, toujours en recherche de personnel pour animer un beach-volley, servir des mojitos ou entretenir les locaux.
Pour être sûr(e) de vous retrouver sur la plage ou au bord de la piscine (même si rien ne dit que vous aurez le temps de faire trempette), visez la Fédération nationale des clubs de plage, elle recrute maîtres-nageurs et animateurs de clubs enfants. Plutôt destiné aux titulaires du Bafa, Anim job est spécialisé dans l’animation.

Pour les jeunes

Pas encore majeur(e) ? Vous trouverez bien emploi à votre CV sur les sites du CIDJ, du CNAJEP et de J comme jeune.
Et si peu de secteurs sont ouverts aux moins de 18 ans fauchés comme les blés, les emplois agricoles restent une valeur sûre.

Dans la restauration

La saison estivale bénéficie à l’hôtellerie-restauration, qui recherche des saisonniers, et fournit parfois le gîte et le couvert. Sans oublier les chaînes de restauration, comme Quick ou McDonald's, ou encore Courtepaille en recrutement permanent de nouveaux équipiers.

Les services

Les étudiants peuvent donner des cours de soutien scolaire aux enfants ou aux adolescents pendant les vacances d’été.
En juillet et en août, les péages d’autoroutes font le plein de receveurs, à condition d’être majeur et titulaire du permis B. La grande distribution recrute du personnel supplémentaire pendant cette période, ainsi que le secteur de la santé (agents des services hospitaliers, notamment) et les services à la personne.

A l’étranger

Vous quittez la France ? Ce site liste de nombreuses petites annonces recrutant dans des parcs d’attractions, des exploitations agricoles ou des stations balnéaires, de l’Australie aux Etats-Unis.
Pour une mise au vert, les fruits et légumes feront l’affaire. Pôle Emploi propose des postes de cueilleurs, mais aussi d’aides viticoles, ou de vendangeurs. Du conducteur de tracteur au cueilleur de fraises, Fruitfuljobs propose des emplois en Afrique du Sud et au Royaume-Uni. Spécialisé dans la cueillette de fruits et légumes à l'international, Picking jobs recense des jobs qui vous permettront de réveiller vos muscles sous d’autres horizons, en Nouvelle-Zélande (pêches, cerises, abricots), en Finlande (pommes de terre, betteraves à sucre) ou encore en Grèce (coton, tabac, olives).

Sans oublier le guide publié par Calaméo, qui avec ses conseils et ses infos, vous facilitera le travail.

Claire Béziau