Trouver son logement social… sur Leboncoin

En Saône-et-Loire, on attribue un logement à une famille en trois jours. - -
On trouve tout sur le site du Boncoin, même des logements HLM. Le site de petites annonces est de plus en plus prisé par les bailleurs sociaux qui veulent lutter contre la vacance de leurs logements. Car oui, dans certains départements, de nombreux appartements à loyer modéré ne trouvent pas preneur, alors qu’il faut encore attendre 10 ans en Ile-de-France et que 400 000 personnes attendent toujours de se voir attribuer un logement social. Pourtant, dans 29 départements, plus de 5% des logements HLM sont vides, et même 8% dans la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Lozère, l'Ariège, la Haute-Marne, le Jura et le Tarn. Là-bas, le seul moyen de trouver des locataires est de passer par les petites annonces.
« C'est un nouveau souffle pour moi »
C’est d’ailleurs grâce à une annonce sur le bon coin que David, 44 ans, a pu trouver son logement. Handicapé, il ne travaille pas et touche, avec son fils de 11 ans, 880 euros nets par mois. Originaire de Lille, il a trouvé un logement social sur le fameux site de petites annonces, un petit pavillon à 460 euros dans une petite commune de l’Allier. « Je vivais en caravane le temps de retrouver un appartement, j’étais à deux doigts de dormir dans la voiture avec mon fils. J’ai vu l’annonce, j’ai téléphoné, ça s’est fait en un éclair, le temps d’y aller et de signer les papiers », se réjouit-il. « C’est un nouveau souffle pour moi, d’avoir un toit pour mon fils et moi, c’est exceptionnel. Il y a quatre maisons dans le quartier, on a la campagne devant nous, un jardin, Leboncoin nous ouvre les portes ».
« On doit aller capter la demande »
Jean-Louis Dumont, le président de l'Union sociale pour l'habitat qui regroupe les 88 organismes HLM de France, confirme que propose des logements sociaux sur Leboncoin, « ça fonctionne ». « En Saône-et-Loire, on attribue un logement à une famille en trois jours. On doit aller capter la demande, sur le bon coin, dans la presse locale. Un logement libre doit trouver preneur. Ce n’est ni brader ni mettre à disposition gratuitement, mais simplement faire savoir que des logements sont disponibles ».