Troc ta garde, nouveau concept de garde d'enfants sur le net

Troc Ta garde permet de réaliser des échanges de babysitting entre parents. - -
"Tu gardes mon fils samedi après-midi. Je garde le tien mercredi prochain". L'échange autour de la garde de ses enfants, c'est le principe de TrocTagarde.com. Ce nouveau concept permet de réaliser des échanges de babysitting entre parents, moyennant une cotisation annuelle de 12 euros. Un service rendu entre parents auquel les mamans utilisatrices ne voient que des avantages.
"Ça permet de faire des rencontres, aussi bien pour nous que pour les enfants. Et se rendre des services mutuellement quand on peut et quand on en a la disponibilité", apprécie une membre de TrocTagarde.com.
2.500 familles inscrites
Car le site internet repose sur l'échange et la réciprocité. TrocTagarde est basé sur un système de points. La famille qui garde un enfant cumule des points lui permettant de bénéficier, à son tour, d'heures de garde. Celle qui en fait garder perd des points.
"C'est donnant-donnant. Vous aidez les autres et vous pouvez être aidé à votre tour. Vous ne pouvez pas acheter de points. Et si vous êtes à zéro, pas de chance, il va falloir garder des enfants," s'amuse Claire Cochetier, mère de famille et créatrice du site. Le concept permet ainsi aux parents et aux écoles de se rendre service à moindre coût. Et la formule séduit: 2.500 familles sont inscrites.
L'idée astucieuse a été récompensée, fin novembre, par le 3e prix de l'innovation sociale et solidaire du Conseil général de l'Essonne.