Tremblement de terre dans le Sud-Est: "Un séisme majeur pour le territoire", assure un sismologue

L'épicentre du séisme se trouve à proximité de Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence. - -
Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a frappé le Sud-Est de la France ce lundi soir, à une cinquantaine de kilomètres de Cannes et de Nice. Selon les données du Réseau national de surveillance sismique, il s'est produit à 21h27 entre Les Embruns et Barcelonnette, dans les Alpes-de-Haute-Provence, non loin de la frontière italienne.
"Ça a été assez impressionnant"
Selon le commandant des pompiers des Alpes-Maritimes, cité par le président du Conseil général Eric Ciotti, "aucun dégât n'est signalé pour l'heure dans [son] département".
"Ça a été assez impressionnant, mais nous ne déplorons aucun dégât dans le département", a confirmé l'élu UMP quelques minutes plus tard sur BFMTV. Il a tout de même noté "plus de 600 appels passés au centre d'alerte des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes de personnes qui étaient inquiètes, qui se renseignaient sur la conduite à tenir".
"La première fois en quarante ans"
A Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le tremblement de terre n'a également fait aucun dégât, ont indiqué les pompiers joints par BFMTV. Ceux-ci n'ont eu à effectuer aucune intervention en lien avec le séisme.
Idem à Barcelonnette, ville la plus proche de l'épicentre, dans les Alpes-de-Haute-Provence. "J'ai téléphoné à la gendarmerie, il ne doit pas y avoir de sinistre majeur", a réagi sur BFMTV le maire de la ville, Pierre Martin-Charpentel. Celui-ci fait néanmoins état de quelques secondes - une dizaine - impressionnantes: "Depuis plus de 40 ans que je vis ici, c'est la première fois que j'entends un tel grondement", a-t-il relaté. "D'un seul coup, quand la maison se met à bouger et que la charpente se met à trembler, on se dit que c'était un gros, gros tremblement de terre et cela m'a paru très, très long."
"Un séisme majeur pour la France"
"C’est quand même un séisme majeur pour la France", a expliqué chez Jean-Jacques Bourdin le sismologue Jérôme Vergne, de l'Institut du globe, à Strasbourg. "Un tel séisme se produit tous les 20 à 30 ans. L’épicentre est à 5 Km de Barcelonnette. C’est un endroit que l’on connaît bien, parce que c’est la région la plus active des Alpes. Donc on n’est pas surpris de la localisation de ce séisme mais par sa magnitude, qui est relativement élevée".
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect