BFMTV
Société

Travail gris : « Pas de travail dissimulé sans employeurs malhonnêtes », dénonce Filoche sur RMC

-

- - -

A la différence du travail au noir, le travail « gris » consiste à ne déclarer qu'une partie des heures travaillées. Dans le secteur des services à la personne, 20% des Français reconnaissent y avoir eu recours cette année.

Le travail « gris » explose dans le domaine des services à la personne, c’est le résultat d'une étude d'O², le leader du secteur. Alors que les Français n'étaient qu'1 à 2% ces dernières années à y avoir recours, le taux a grimpé à 20% cette année.
Le travail au noir progresse lui aussi : 33% des Français reconnaissent n'avoir déclaré aucune de leurs heures travaillées en 2013, alors qu'ils n'étaient que 13% en 2008.
Tous les domaines du secteur des services à la personne secteurs sont concernés : jardinage, accompagnement des seniors, ménages... Mais c'est celui de la garde d'enfant où la part de travail illégal est la plus importante : 50% des baby-sitters sont en partie ou pas du tout déclarées.
Yann a 4 enfants, un grand appartement, mais aucune femme de ménage ne voulait être déclarée. Du coup, ce père de famille a trouvé un compromis : il en paie une 100 euros par mois et n’en déclare que la moitié.

3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende

Double avantage pour le salarié, qui est protégé et ne paye pas d'impôt. Marie-Béatrice Levaux, présidente de la fédération des particuliers employeurs, défend le système : « Si le salarié dépasse un certain revenu, travailler et être déclaré lui coûte plus cher que ça ne lui rapporte ».
Seulement, le travail au noir ou gris est passible d'une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d'amende.
Pour Guillaume Richard, fondateur du groupe O2, le travail gris n'est pas une si bonne affaire pour les clients : « Les particuliers ont atteint le plafond de réduction de crédit d’impôt. Le client penser que c’est plus intéressant pour lui, mais ça ne l’est pas ». Côté salarié, autre son de cloche : « L’optimum est de travailler 20 heures déclarées, 15 heures au noir. 20 heures déclarées au smic font 650 euros net par mois, et un maximum d’allocations. »

|||Travail « gris » : un système D indispensable ?

La rédaction avec P. Baduel