BFMTV
Société

Transports scolaires: le Nord ne paiera plus pour tous les collégiens

A la rentrée de septembre 2016, le département du Nord ne prendra plus intégralement en charge les transports scolaires de 20.000 collégiens. (image d'illustration)

A la rentrée de septembre 2016, le département du Nord ne prendra plus intégralement en charge les transports scolaires de 20.000 collégiens. (image d'illustration) - MYCHELE DANIAU - AFP

Le département du Nord a annoncé qu'il allait cesser d'assurer la gratuité du transport de tous les collégiens à la rentrée scolaire de septembre 2016. Afin de réaliser des économies, il a délégué une partie de sa compétence aux agglomérations. Celles-ci auront le choix de perpétuer ou non le principe de gratuité.

La nouvelle a de quoi faire réagir les familles d'élèves inscrits dans les collèges du Nord. Le département vient d’annoncer qu’il cessera de prendre en charge le financement des transports de 20.000 collégiens à la rentrée prochaine, comme l’expliquent nos confrères de La Voix du Nord

La raison? Les finances du département seraient dans le rouge, notamment à cause de la baisse des dotations de l’Etat. Rendre aux agglomérations la compétence du transport des collégiens dans les secteurs urbains lui permettrait d’économiser 4,6 millions d’euros, toujours selon La Voix du Nord.

Néanmoins, tous les collégiens ne seraient pas concernés. Seuls ceux résidant dans une zone urbaine se verraient appliquer cette mesure, le département gardant sa compétence pour les périmètres périurbains.

Les autorités organisatrices de transports urbains (Aotu) des différentes agglomérations auront alors le choix: perpétuer ce mécanisme de gratuité des transports (un aller-retour par jour) pour les collégiens vivant à plus de trois kilomètres de leur établissement, soit l’état de leurs finances ne le leur permet pas, et elles devront demander aux familles de régler la note, à hauteur d’un montant qui reste encore à déterminer.

Clémence Leleu