Trafic de drogue à Roissy: mise en examen requise contre deux policiers

Les policiers ont été interpellés alors qu'ils venaient de récupérer deux valises remplies de cocaïne (photo d'illustration). - Bertrand Guay
Deux policiers ont été déférés devant la justice, dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue à Roissy, selon les informations de BFMTV. Quinze personnes en tout étaient placées en garde à vue, onze d'entre elles ont été déférées jeudi, pour de possibles mises en en examen.
Valises remplies de cocaïne
Les deux policiers concernés ont été interpellés dimanche dernier à l'aéroport parisien de Roissy. Ils appartiennent à la police aux frontières. Ils sont soupçonnés d'avoir facilité le passage de trafiquants de drogue. Lors de leur arrestation, ils avaient en leur possession deux valises contenant chacune 20 kilos de cocaïne, qu'ils venaient de récupérer auprès de passagers contrôlés.
Le parquet de Paris a requis leur mise en examen et leur placement en détention provisoire, comme sept autres suspects parmi les onze qui seront présentés jeudi à un juge parisien.
Des mules et une nourrice
L'homme soupçonné d'être le commanditaire du trafic a lui aussi été interpellé. Lors de son arrestation à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), il a été blessé par balles en tentant de prendre la fuite. Les autres suspects sont notamment des mules et une nourrice, chargées de transporter la drogue ou de la garder, ainsi que plusieurs compagnes de suspects, dont celle d'un policier.
Le rôle des policiers pourrait avoir été crucial dans ce trafic. Ils allaient chercher les passeurs "sur le tarmac de l'aéroport et en voiture sérigraphiée", en uniforme, "et leur faisaient franchir la douane", rapporte une source proche de l'enquête. L'enquête sur ce trafic avait débuté en décembre 2012 et donné lieu à de multiples filatures et écoutes téléphoniques.