BFMTV

Trafic: Bison-Futé voit rouge pour samedi en Auvergne-Rhône-Alpes, orange sur le reste du pays

Des embouteillages (illustration).

Des embouteillages (illustration). - Jeff Pachoud - AFP

C'est aux abords des stations de sports d'hiver que la circulation sera la plus dense. Bison-Futé appelle les automobilistes à partir tôt afin d'éviter les difficultés.

Le week-end sera encore chargé sur les routes françaises. Cette fin de semaine marque en effet la fin des congés d'hiver pour la zone C (Paris, Toulouse...), et le début des vacances pour la zone A (Bordeaux, Lyon...). De plus, les vacanciers de la zone B (Marseille, Nantes...) seront quant à eux à mi-chemin de leurs congés.

De fait, de nombreux chassés-croisés sont à prévoir sur les grands axes routiers de l'Hexagone, assure Bison-Futé. Dès ce vendredi soir, des difficultés sont d'ailleurs à prévoir, dans le sens des départs et des retours, aux abords de la région parisienne. La traversée de la Bourgogne-Franche-Comté, en direction de Lyon et du massif alpin, sera également perturbée sur les autoroutes A31 et A6. 

L'Auvergne placée en rouge 

Toutefois, c'est bien pour la journée de samedi que Bison-Futé boit rouge. Pour l'ensemble de la journée dans le sens des retours, l'intégralité su pays a été placé en orange, synonyme de circulation difficile.

Les ralentissements les plus intenses sont attendus dans la région Auvergne-Rhône-Alpes desservant les stations de sports d'hiver (A40, A43), qui a été placée en rouge par l'institut. 

Dans le sens des départs, le pays est classé en vert, mais cette même région reste rouge. 

En ce qui concerne la journée de dimanche, les difficultés seront estompées et la circulation devrait rester fluide sur l'ensemble du pays.

Partir plus tôt

Afin d'éviter les embouteillages, Bison-Futé conseille des départs dès potron-minet, et d'éviter de prendre la route entre 10h et 18h. 

Dans le détail, les départs seront extrêmement perturbés entre 10 et 13h sur les autoroutes A43 et 40. Pour les retours, ces mêmes axes seront bouchés entre 10 et 14h.

Hugo Septier