BFMTV

TOUT COMPRENDRE - Comment va se dérouler la phase complémentaire de Parcoursup qui débute ce vendredi

Tout comprendre à Parcoursup

Tout comprendre à Parcoursup - BFMTV

TOUT COMPRENDRE - Alors que la phase principale d'admission s'achève ce vendredi soir, la phase complémentaire est ouverte. Voici les différentes étapes à suivre.

Alors que la phase principale d'admission sur Parcoursup s'achève ce vendredi à minuit, que 89,5% des bacheliers ont reçu au moins une proposition d'admission, quelque 91.000 candidats sont encore sans proposition pour la rentrée. Pour ces derniers, la phase complémentaire s'est ouverte ce vendredi.

Qui est concerné?

Cette procédure complémentaire s'adresse en effet en priorité aux candidats qui n'ont reçu que des réponses négatives mais aussi à ceux dont tous les vœux sont en attente. Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n'ont pas confirmé de vœux au mois d'avril dernier et ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup peuvent également y participer.

S'ils ne sont pas prioritaires, les candidats qui ont déjà accepté une proposition d'admission en phase principale peuvent aussi formuler de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage.

Combien de vœux peut-on formuler?

Dans le détail, les candidats peuvent faire jusqu'à dix nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles. En plus de ces vœux, ils peuvent également formuler des vœux pour des formations en apprentissage dans la limite de dix vœux maximum.

Où reste-t-il des places?

Le ministère de l'Enseignement supérieur assure qu'à ce jour, "plus de 5000 formations proposent encore des places vacantes". À savoir: avant d'ajouter une formation à leur liste de vœux, les candidats doivent saisir leur projet de formation motivé. L'année dernière, plus de 85.000 candidats ont reçu une proposition d'admission grâce à la phase complémentaire.

Jusqu'à quand peut-on formuler ses vœux?

En ce qui concerne le calendrier, les vœux peuvent être formulés jusqu'au 14 septembre inclus et les formations peuvent envoyer des propositions d'admission jusqu'à cette même date, rappelle Parcoursup.

"De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations", ajoute la plateforme.

Comment trouver les formations disponibles?

Un moteur de recherche des formations Parcoursup permet de consulter les formations disponibles de la procédure complémentaire et d'accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d'entre elles avec ses attendus ou encore ses critères généraux d'examen des vœux. Une carte permet de visualiser si la formation recherchée est disponible dans l'académie du candidat ou ailleurs en France.

Combien de temps a-t-on pour répondre?

Attention à bien respecter les délais de réponse. La date limite est toujours affichée en face de chaque proposition d'admission. Pour une proposition reçue entre le 17 juin et le 24 août 2021: vous avez 3 jours (J+2) pour répondre. Pour une proposition reçue le 25 août 2021: vous devez répondre le 26 août 2021 (J+ 1) et pour une proposition reçue entre le 26 août et le 16 septembre 2021: vous n'avez que la journée pour vous décider. Ce délai raccourci permet à plus de candidats d'obtenir des réponses avant la rentrée.

Pour les licences, les réponses tombent au fur et à mesure dans un délai de huit jours maximum. Mais pour celles qui proposent des dispositifs d'accompagnement (réponse avec "oui-si"), les réponses sont suspendues du 17 juillet 2021 au 20 août inclus.

Et en ce qui concerne les formations sélectives, les dossiers sont examinés dans un délai maximum de huit jours sauf si les formations définissent une date précise d'examen des dossiers. Mais pour ces formations sélectives, les réponses sont également suspendues entre le 17 juillet et le 20 août.

Combien de réponses positives peut-on donner?

Comme en phase principale, si un candidat reçoit plusieurs propositions d'admission, il ne peut en accepter qu'une seule. S'il reçoit une proposition d'admission en phase complémentaire alors qu'il en a déjà accepté une en phase principale, il devra choisir celle qu'il préfère.

Comment est-on alerté?

En principe, les candidats reçoivent une alerte quand une formation leur fait une proposition d'admission sur leur portable - par sms et via l'application Parcoursup - et sur leur messagerie personnelle ainsi que celle intégrée au dossier Parcoursup.

Qui contacter en cas de problème?

Il reste néanmoins possible de solliciter les conseillers Parcoursup via la rubrique "contact" depuis la plateforme, au numéro vert 0 800 400 070 (ouvert du lundi au vendredi de 10 à 16 heures) ou sur les réseaux sociaux Parcoursup.

Les candidats peuvent également solliciter la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur rectorat qui pourra leur proposer une solution adaptée. Quelque 4979 bacheliers ont déjà sollicité l'accompagnement de la CAES de leur académie, précise le ministère.

https://twitter.com/chussonnois Céline Hussonnois-Alaya Journaliste BFMTV