BFMTV
Société

Touraine: le projet de loi espagnol sur l'IVG "renverrait les femmes à l'âge de pierre"

-

- - -

Adopté fin décembre en Conseil des ministres, le texte espagnol vise à limiter le droit à l'avortement à quelques cas très préci. Il doit encore être examiné par le Parlement.

Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, a déclaré mardi que le projet de loi du gouvernement espagnol limitant l'IVG, s'il devait être adopté, "renverrait les femmes à l'âge de pierre".

"Le projet de loi espagnol constituerait une régression sans précédent s'il devait être adopté", "une régression qui renverrait les femmes à l'âge de pierre", a-t-elle dit lors de ses voeux à la presse. La ministre a appelé à "se mobiliser pour faire en sorte que ce projet ne soit pas adopté".

Marisol Touraine a souhaité qu'à l'occasion de la campagne des européennes, au printemps, "les droits des femmes puissent aussi progresser".

Des "positions d'un autre temps"

Elle a également exprimé sa "préoccupation" face à l'amendement de députés UMP au projet de loi égalité hommes-femmes, proposant la suppression du remboursement de l'IVG en France.

"Face à ces positions d'un autre temps, la gauche a une responsabilité qu'elle assume, ne jamais céder sur le terrain des droits. Je souhaiterais pour ma part que l'opposition en France se positionne à la fois sur la régression envisagée en Espagne et que le président de l'UMP (Jean-François Copé, ndlr) dise clairement si l'amendement présenté par des députés UMP engage le parti". "Et s'il n'engage pas le parti, comment peut-il laisser présenter de telles propositions?", a-t-elle lancé.

Adopté fin décembre en Conseil des ministres, le texte espagnol vise à limiter le droit à l'avortement à quelques cas très précis: danger pour la vie ou la santé physique ou psychologique de la femme, viol ayant fait l'objet d'une plainte. Il devrait arriver au Parlement dans environ deux mois.

La rédaction