BFMTV
Société

Tour de France : Voeckler peut-il gagner ?

-

- - -

La Voecklermania monte d’un cran. Malgré la victoire d’étape ce dimanche du britannique Mark Cavendish, le Français Thomas Voeckler conserve le maillot jaune. Un succès que certains jugent prometteur. Notre consultant cyclisme, Luc Leblanc, y croît. Et vous ?

Le Britannique Mark Cavendish a remporté ce dimanche la 15ème étape du Tour de France, entre Limoux et Montpellier. Son quatrième succès sur cette Grande Boucle 2011. Le maillot jaune est toujours sur les épaules du Français Thomas Voeckler. Depuis son numéro dans les Pyrénées, le coureur tricolore est encore entré dans une autre dimension. La Voecklermania est montée d'un cran.

Leblanc : « Thomas peut aller en jaune à Paris »

Thomas Voeckler va-t-il gagner le tour ? Luc Leblanc, consultant cyclisme de la Dream Team RMC, y croît : « Voir Thomas Voeckler en jaune sur les Champs Elysées, c’est du domaine du réalisable. Quand on voit ce qu’il réalise depuis le début de la saison, il a pris de la maturité et l’expérience. Sur le vélo, il est sûr de lui, dès qu’il va dans une échappée il est à 100% et il gagne le jour où il est devant. Alors nous Français, oui on peut s’imaginer qu’il est capable d’aller sur les Champs en jaune. Lorsqu’on regarde les performances faites, notamment dans les Pyrénées, au plateau de Beille, d’aller chercher les attaques comme il l’a fait mais aussi de les contrer, oui, aujourd’hui on peut dire que Thomas peut aller en jaune à Paris ».

« C’est LA star du peloton et il se bat sur le vélo… »

Plus que jamais, les spectateurs français n'ont d'yeux que pour lui. « Je crois qu’il a les capacités d’aller jusqu’à Paris, explique l’un d’eux, et faire honneur au maillot jaune qu’il porte. Il a toutes les munitions qu’il faut pour pouvoir réaliser cet exploit après Bernard Hinault ».
Un autre, venu avec ses enfants qui « voulaient venir voir LA star aujourd’hui du peloton, Thomas Voeckler », espère que celui-ci fera « rêver la France, a minima les passionnés du cyclisme. Et puis au moins, c’est une personne qui se bat sur le vélo ; et ça c’est très appréciable ».

La Rédaction, avec Georges Quirino