BFMTV
Société

Toulouse: les images spectaculaires de la démolition d'une barre d'immeuble

Capture d'une vidéo de la démolition de la résidence Antibes, dans le quartier d'Empalot à Toulouse, diffusée par Toulouse Métropole Habitat sur YouTube, le 18 décembre 2023.

Capture d'une vidéo de la démolition de la résidence Antibes, dans le quartier d'Empalot à Toulouse, diffusée par Toulouse Métropole Habitat sur YouTube, le 18 décembre 2023. - Toulouse Métropole Habitat

Après moins d'un mois de travaux, une résidence du quartier Empalot à Toulouse, a été entièrement détruite la semaine dernière. L'immeuble abritait à l'origine, 152 logements.

152 logements détruits. La résidence d’Antibes, située dans le quartier Empalot, à Toulouse, a été entièrement démolie, rapporte La Dépêche du Midi. L'opération, qui avait commencé le 10 novembre dernier, s’est achevée le 19 décembre, offrant ainsi aux plus curieux des images impressionnantes.

Cette démolition intervient dans le cadre du plan "ANRU 2", lancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, qui finance la transformation urbaine de plus de 450 quartiers prioritaires, dont Empalot.

123 familles relogées

Dirigée par le bailleur social Toulouse Métropole Habitat, la démolition de la résidence d’Antibes aura duré moins d'un mois, indique le site d'information locale Actu.fr.

"Les 123 familles qui occupaient cette résidence ont été relogées par le bailleur social dont 42, à leur demande, dans le quartier", a déclaré Toulouse Métropole Habitat, cité par le site d'informations.

"76 familles ont été relogées à Toulouse, hors quartier prioritaire de la ville" et "trois ont changé de commune", ajoute le bailleur.

Selon La Dépêche du Midi, les travaux opérés dans le quartier Empalot permettront de récupérer 25.000 tonnes de béton, qui seront ensuite recyclées à 100% et réemployées sur des chantiers de construction ou de voirie.

"Le terrain libéré va accueillir deux bâtiments pour des logements à accession libre, pour favoriser la mixité dans le quartier", explique Toulouse Métropole Habitat à Actu.fr.

196 logements devront être reconstruits par l’organisme, dont 135 locatifs sociaux et 61 en accession sociale.

940 logements réhabilités dans le quartier

Toulouse Métropole Habitat, comptait plus de 2.200 logements dans le quartier Empalot, selon La Dépêche du Midi, et doit en réhabiliter 940 logements.

"Au terme de cette transformation (...), plus de la moitié de notre parc sur Empalot sera neuf ou réhabilité", précise Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat, cité par le quotidien régional.

"90% auront bénéficié d’une intervention de réhabilitation, de rénovation de résidentialisation ou seront construits depuis moins de quinze ans", poursuit-il.

Toulouse Métropole Habitat devrait poursuivre son programme de démolition dans le quartier. Au total, ce sont 645 logements vont être détruits, dont la résidence Le Mail et la résidence Menton, indique La Dépêche du Midi. Toulouse Métropole Habitat s'est engagé à reloger toutes les familles.

Orlane Edouard