Toulouse : des pompiers pris pour cible ce week-end

Deux pompiers venus porter assistance samedi soir à une vieille dame tombée dans son appartement ont été attaqués par des jeunes qui les ont frappés, samedi soir à Toulouse dans le quartier du Mirail. - -
A Toulouse, samedi soir dans le quartier sensible du Mirail, deux pompiers venus porter assistance à une vieille dame tombée dans son appartement ont été attaqués par des jeunes qui les ont frappés. L'un d'entre eux a reçu un coup de pied à la tête. Leurs blessures ont nécessité une courte hospitalisation. Pour pouvoir être prise en charge, la personne âgée a dû finalement être emmenée par sa famille à plusieurs rues du lieu de sa chute.
Un précédent la veille avec une ambulance
Vendredi déjà, au Mirail, c'est une ambulance du SAMU qui avait été touchée par des pierres lors d'une intervention pour aider une jeune femme à accoucher à son domicile. Le ministère de l'Intérieur a dénoncé des comportements « d'une bêtise sans nom, qui mettent en danger des hommes et des femmes qui se dévouent au quotidien pour aider et sauver les autres ».
« Il a reçu un coup en plein visage »
Le commandant Thierry Lasserre est officier chez les sapeurs-pompiers de Toulouse. Il était en service pendant les événements de ce week-end et raconte l’agression gratuite sur RMC : « A l’arrivée sur place, il y avait un petit attroupement. Le chef a reçu un coup à la main et en a perdu sa radio. Quand il s’est baissé pour la récupérer par terre, il a reçu un coup en plein visage. L’équipe est alors remontée dans le véhicule et a subi un caillassage avec un impact sur le pare-brise très important. Le chef a un trauma facial. Les deux autres n’ont pas été touchés physiquement mais, moralement, ils sont très atteints. Deux d’entre eux ont rejoint leur famille et le troisième est resté avec des collègues pour ne pas se retrouver seul ».
« Laissez-nous travailler »
Face à la violence gratuite et de plus en fréquente que les pompiers doivent subir lors de leurs interventions, il a souhaité adresser un message aux auteurs de violences. « Laissez-nous travailler. Soyez conscients que c’est peut-être votre père, votre mère ou votre frère que nous sommes amenés à secourir un jour. Par votre action, vous allez nous empêcher de les sauver. Là, il s’agit d’une personne de 67 ans qui est tombée et a subi un trauma crânien ce qui n’est pas anodin à cet âge-là. Ce qui est primordial, ce sont les premières minutes. Le fait qu’ils nous empêchent d’arriver, s’il y a détresse, cela peut être complètement fatal ».
« Avant, il y avait une morale avec les grands frères »
Pour Serge Herard, qui a travaillé pendant plus de 20 ans à Toulouse et qui préside aujourd’hui le syndicat de pompier Avenir Secours, ces agressions se sont développées ces dernières années. « Cela s’est beaucoup développé au cours des 15 dernières années, explique le soldat du feu sur RMC. Et on ne voit pas d’amélioration. Il y a une vingtaine d’années, il y avait une certaine morale dans les cités avec les « grands frères ». Avec eux il y avait un système hiérarchique et les pompiers pouvaient rentrer dans les cités. Ceux qui venaient porter secours n’étaient pas agressés gratuitement. Les jeunes manquent aujourd’hui de repères, et n'hésitent pas à attaquer ceux qui sont susceptibles de leur porter secours le lendemain ».