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Toujours plus d'espaces culturels à Paris en 2020: un déséquilibre Paris-province selon des défenseurs

Une maquette de la Bourse de commerce qui devrait ouvrir cette année

Une maquette de la Bourse de commerce qui devrait ouvrir cette année - PATRICK KOVARIK / AFP

Avec de nombreuses ouvertures ou réouvertures de musées à Paris cette année, les défenseurs du patrimoine demandent une meilleure mise en valeur de l'art "en dehors de Paris" selon la directrice générale de la Fondation du Patrimoine.

Ouvertures et réouvertures de musées jalonneront de nouveau l'année 2020 à Paris, avec en juin l'inauguration de la Bourse de commerce, ambitieux centre d'art contemporain de François Pinault. Une offre d'art toujours plus pléthorique qui fait bien des jaloux en province.

C'est dans l'ancienne halle rénovée par l'achitecte japonais Tadao Ando, entre Forum des Halles et Louvre, que le milliardaire breton a trouvé le lieu idoine pour son immense collection. Elle concurrencera la Fondation Vuitton de son concurrent Bernard Arnault, excentrée dans le bois de Boulogne. François Pinault, en s'implantant au coeur du coeur de Paris, joue gagnant. A l'été, l'Hôtel de la Marine, place de la Concorde, restauré lui aussi, ouvrira, commencera à exposer des oeuvres puisées dans les immenses collections Al Thani. La Fondation de la famille qatari y disposera pendant vingt ans d'un espace pour les exposer.

Mémoire de l'histoire de Paris, le Musée Carnavalet aura rouvert après un profond lifting, tout comme le Palais Galliera, musée de la mode, et la maison de Victor Hugo place des Vosges. Les amoureux d'histoire vont pouvoir visiter la Colonne de Juillet à la Bastille, et à Versailles pénétrer dans les appartements intérieurs du roi et de la reine.

D'autres chantiers sont en cours ou prévus: comme la restauration bien avancée du palais historique de la Bibliothèque nationale de France (BNF) rue Richelieu qui verra ses espaces muséaux augmentés, ou le projet de futur Musée du Grand siècle dans la Caserne Sully à Saint-Cloud.

Une "priorité" à "mettre des fonds" "en dehors de Paris"

Face à la pléthore de l'offre parisienne, les défenseurs du patrimoine prônent une meilleure mise en valeur du patrimoine régional pour promouvoir la croissance et l'emploi dans des zones délaissées, comme ne cesse de le plaider l'animateur Stéphane Bern.

"Il y a priorité à mettre des fonds dans des offres vraiment intéressantes, théâtres, musées, maisons d'artistes en dehors de Paris. Cela aura pour effet un vrai retour économique et social" pour ces régions, souligne Célia Vérot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine.

"Faire de leurs handicaps une force"

"Malgré un nombre incroyable d'expositions, souvent de qualité, notamment l'été, ils peinent à concurrencer ceux de Paris. Car les plus belles oeuvres y sont, attirant l'attention des médias. Les musées de province sont vides en dehors de quelques spots", constate Jean-Christophe Castelain, directeur du Journal des Arts. "Ils devraient faire de leurs handicaps une force: plutôt qu'essayer de monter des grandes monographies pour concurrencer Paris, ils devraient choisir des expositions avec un thème original et mettre l'accent sur la médiation" d'agents spécialement chargés d'expliquer le sens des oeuvres au public, suggère cet expert.
A.J. avec AFP