BFMTV

Thierry Roland : « La Fédé a déstabilisé Bordeaux »

Le journaliste sportif Thierry Roland publie <i>Mes 13 coupes du monde</i>

Le journaliste sportif Thierry Roland publie <i>Mes 13 coupes du monde</i> - -

Le plus célèbre des commentateurs sportifs revient sur le titre de l'OM dans les GG. Selon lui, Marseille le mérite mais a aussi profité des rumeurs à la Fédération sur Laurent Blanc, l'entraineur bordelais.

A un peu plus d'un mois de la Coupe du Monde de la Fifa 2010 et à l’occasion de la sortie de son livre Mes 13 coupes du monde (Editions du Rocher), le journaliste sportif Thierry Roland est l’invité des Grandes Gueules ce jeudi à 13h. Vos réactions dans le forum ci-dessous.

Marseille, une anomalie réparée
« Le titre pour l’OM, c’est une anomalie du football qui est réparée… Impensable de penser que Marseille soit restée 18 ans sans rien gagner. Même si ce titre a été provoqué par la chute de Bordeaux, orchestrée par la Fédération. Quand, au mois de février, le président de la fédération, (ndlr : Jean–Pierre Escalettes), dit qu’il va falloir « connaitre le successeur de Domenech le 20 mai et que ce successeur ce serait bien que ce soit Laurent Blanc », il arrête complètement les Girondins. Ça ne retire strictement rien au titre de l’Olympique de Marseille, mais c’est un fait : Bordeaux a été déstabilisé par la Fédération. Blanc c'est leur entraineur, leur leader ! Mais je crois que Laurent, que j'adore a fait une petite boulette : pour la finale de la Coupe de la Ligue (victoire de Marseille 3-1), il aurait dû envoyer l'équipe B. »

« Blanc, ça m'épaterait qu'il vienne tout de suite ! Je vois Boghossian »
« Le bon candidat ? Inch Allah, on verra. C'est mon candidat... Mais ça m'épaterait qu'il vienne tout de suite (ndlr : après la Coupe du Monde) Même si le poste sera vacant très rapidement (il rigole...). Laurent Blanc fait partie des gens normaux, qui honorent leur signature. lui, il va au bout de ses contrats. Il a signé jusqu'en Juin 2011 donc il a encore la saison prochaine à faire.je pense qu'on se dirige vers un Boghossian. Et je pense qu'il ne se laissera pas marcher sur les arpions Boghossian, si c'est lui qui arrive »

Ribéry a–t–il encore sa place en Equipe de France après l’affaire Zahia ?

« Vous ne m’épargnez rien ! Vous croyez que Ribéry c’est le premier footballeur à aller aux p… ? Ma première Coupe du Monde, c’est celle de 1958 - où la France a quand même été jusqu’en demi–finale et Jonquet qui joue avec une fracture de la jambe… C’était quand même une autre époque, ça vous ne me le retirerez pas.
Et bien les Brésiliens, qui ont gagné, étaient dirigés par un monsieur qui s’appelait Vicente Feola… Et bien pendant le mois passé en Suède, toutes les semaines ils allaient voir les gonzesses. Ils y allaient en groupe, ça se passait très bien et c’était plus sympa que d’aller tout seule avec Zahia ! Laissons tranquille Ribéry, Laissons tranquilles les autres, ils ont fait ce qu’ils ont voulu, ce sont des grands garçons, majeurs et vaccinés. Mais avant ils étaient plus malins… ça se faisait en « catimimi » (sic) et les bistrots et les maisons fermaient leurs gueules.»

« M. Foote, vous êtes un salaud ! »
Auteur de petites phrases mémorables lors de ses innombrables commentaires de matchs, Thierry Roland s’est souvent attiré les foudres de ses contemporains. Souvenez-vous de son « Alors là, Monsieur Foote, vous êtes un salaud ! », lancé à l’arbitre écossais Ian Foote, lors du match Bulgarie-France du Mondial 78...