BFMTV

Thalys et Eurostar: trafic ferroviaire perturbé mercredi et jeudi

Un train Thalys à Seclin

Un train Thalys à Seclin - Philippe Huguen-AFP

Si vous avez prévu de prendre le train dans les prochains jours, il va falloir vous armer de patience. Le trafic des Thalys devrait être très fortement perturbé dès ce mardi soir 22h jusqu'à jeudi à la suite d'un appel à la grève lancé par les syndicats belges francophones. Thalys "connaîtra d'importantes perturbations sur l'ensemble du réseau", qui relie Bruxelles à Paris, Amsterdam et Francfort, a indiqué la Société nationale des Chemins de fer belges. 

Ce qui aura des répercussions sur les Eurostar effectuant la liaison Londres-Bruxelles. Ils ne pourront quant à eux circuler que "de et vers Lille Europe", a prévenu l'opérateur, sans desservir Paris. Le dernier train partant de Londres ce mardi à 19H34 heure locale aura désormais pour destination finale Lille Europe, précise un communiqué du groupe qui, comme Thalys, propose des facilités d'échange et de remboursement des billets.

Les deux principaux syndicats belges, la centrale chrétienne CSC et le syndicat socialiste FGTB, réclament le maintien d'un nombre minimum d'agents, alors que 30% des cheminots atteindront l'âge de la retraite d'ici 2019. Ils contestent également un plan d'augmentation de la productivité décidé par le gouvernement, progressivement mis en oeuvre depuis 1er janvier.

C.H.A. avec AFP