BFMTV
Société

TEMOIGNAGE RMC - "Le chauffeur nous a dit: Je ne prends pas les pédales"

Les deux étudiants en question comptent porter plainte aujourd'hui pour insulte homophobe.

Les deux étudiants en question comptent porter plainte aujourd'hui pour insulte homophobe. - -

TÉMOIGNAGE RMC - Un chauffeur de VTC (voiture de tourisme avec chauffeur) aurait refusé dimanche matin de faire monter deux clients dans son véhicule sous prétexte qu'ils sont homosexuels.

Rentrer chez soi tranquillement le dimanche matin après une soirée en boite de nuit devrait être une formalité agréable. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Certains chauffeurs de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) auraient abuseraient de leur position en refusant de transporter une certaine clientèle. Un couple homosexuel se serait vu refuser une course pour rentrer chez eux au simple prétexte qu'ils sont homosexuels. C'est en tout cas la version donnée par les deux présumées victimes qui a fait couler de l'encre sur les réseaux sociaux depuis dimanche.

"J'ai pas choisi d'être homo"

Selon Julien et Lucas, le chauffeur de VTC se montre méfiant tout de suite. Il les interroge pour savoir dans quel type de soirée les deux étudiants étaient. "Il sort de la voiture et nous lance : "mais c'est quoi comme soirée ici ?". Cela se passe juste devant la boite et on lui dit : "c'est une soirée gay". Là, il nous regarde et nous répond : "je ne prends pas de pédales". Avec mes amis on se regarde alors un peu choqués, on ne sait pas s'il rigole ou pas. Mais il remonte dans la voiture et part. Alors on rappelle pour avoir un autre chauffeur. Le même chauffeur revient, je prends la plaque d'immatriculation en photo et à ce moment-là, le chauffeur sort en criant 'fait gaffe, j'arrive, je prends ton téléphone, je le casse'. Il était plutôt énervé et finalement il nous regarde et nous dit : 'Bon allez les pédales, je vous ramène'. Nous on voulait simplement rentrer chez nous et on s'est fait insulter gratuitement. C'est quelque chose de grave se faire insulter, de se faire traiter de pédale. Après, c'est quelque chose qui arrive souvent, l'homophobie dans notre société est présente. Moi, je ne sais pas comment ça se passe dans la tête des gens. Je n'ai pas choisi d'être homo et ça ne m'empêche pas de vivre, je suis très bien comme je suis".

Les deux étudiants en question comptent porter plainte aujourd'hui pour insulte homophobe. Les faits se seraient déroulés hier matin à Paris vers 6h, alors que Julien et Lucas sortaient de boîte de nuit. Le chauffeur a par ailleurs été suspendu par la société Uber, société qui a servi d'intermédiaire entre les clients et les conducteurs de VTC.

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

La rédaction avec C. Checcaglini