BFMTV
Société

Taubira comparée à un singe: le Cran veut porter plainte

BFMTV

Le Conseil représentatif des associations noires (Cran) a dénoncé jeudi "le silence assourdissant" de François Hollande après les propos d'une ex-candidate FN aux municipales qui avait comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira à un singe, et prévoit de porter plainte.

Pour Louis-George Tin, le président du Cran, "le gouvernement a lâché Mme Taubira" et "a abandonné son électorat", citant notamment "les Noirs et les Arabes". Dans un reportage d'"Envoyé spécial" diffusé le 17 octobre sur France 2, Anne-Sophie Leclere, tête de liste FN aux municipales à Rethel, dans les Ardennes, assume un photomontage comparant Christiane Taubira à un singe, qu'elle a diffusé sur son compte Facebook.

"Ce qu'a dit Mme Leclere, n'est pas une opinion ni une blague, mais un délit", a ajouté le président du Cran qui a annoncé le dépôt d'une plainte la semaine prochaine à Paris pour "incitation à la haine et à la discrimination raciale". "Au-délà de Mme Taubira, c'est toute la communauté noire du monde qui est visée", par ces "comparaisons simiesques.

A. G. avec AFP