Tatouages: que contiennent les encres utilisées dans les salons?

Une femme tatouée - Image d'illustration - Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP
En France, le tournant des années 2010 a été marqué par l’augmentation des tatouages dans la population française. Selon un sondage de l’Ifop, 10% de la population de l'Hexagone est en effet piquée de pigments. Mais de quoi est réellement composée l'encre utilisée dans les salons? C'est ce qu’ont souhaité savoir des chercheurs en charge d’une étude pour l'Agence européennes des produits chimiques.
Et selon France inter qui reprend les conclusions de ces travaux, certains éléments présents dans l'encre sont potentiellement cancérigènes. De plus, certains pigments utilisés étaient en premier lieu réservés "à des produits tels que les textiles ou les plastiques, les encres d'imprimantes, voire des peintures automobiles".
Décision européenne d'ici la fin de l'année?
En fouillant encore plus, il est également possible d’identifier des résidus de charbon ainsi que des additifs. En revanche, le média national souligne qu’il est impossible de prouver le lien entre ces composants et d'éventuels cancers.
De plus, bien que certains pays ont déjà statué quant à ces compositions en imposant des normes strictes (dont la France et la Belgique), il n'existe pas à l'heure actuelle d'harmonisation continentale. Pour pallier à ce manque, la commission européennes devrait statuer sur une restriction concernant 4.000 substances d’ici la fin de l’année 2018.