Tarifs de l’électricité: « Pas question d'accepter une telle hausse », assure Batho

Les tarifs de l'électricité pourraient augmenter de près de 10% cet été. - -
Coup dur en vue pour votre portefeuille : la facture d'électricité devrait augmenter d’ici quelques semaines. Les tarifs de l’électricité pourraient augmenter de près de 10% cet été afin, pour EDF, de couvrir l’envolée des coûts. C’est en tout cas ce que préconise la commission de régulation de l’énergie. Après cette annonce, la ministre de l’Ecologie Delphine Batho est montée au créneau, refusant de se plier à cette décision. « Il y a un problème de coût de production de l'électricité qui augmente, mais il y a aussi un problème de pouvoir d'achat pour les Français », et « en l'état du pouvoir d'achat, il n'est pas question d'accepter une telle hausse cumulée », a assuré la ministre de l'Ecologie Delphine Batho.
Hausse limitée à 2% l’an dernier
Le gouvernement Ayrault avait limité l'an dernier à 2% la hausse annuelle des tarifs de l'électricité, bien moins que ce préconisait la CRE. Celle-ci a chiffré à 1,47 milliard d'euros l'écart entre les recettes et les coûts réels d'EDF en 2012. Nous n'y couperons donc pas, « Il faut affronter cette réalité » disait mercredi la ministre du logement Cécile Duflot. Et pour elle, « la meilleure des solutions, celle qui est créatrice d'emploi, celle qui est durable, c'est celle qui ne consiste pas à sous-estimer le prix comme l'a fait le précédent gouvernement, mais bien de dire : nous allons avoir un plan de rénovation thermique ».
« On n’a pas allumé les radiateurs de l’année »
La rénovation thermique, quelques rares copropriétés s'y sont déjà résolu, profitant des aides gouvernementales. C'est le cas de Martine Guillaume qui habite dans un immeuble de 100 appartements dans le XIIe arrondissement de Paris, place d'Aligre. Là-bas, les travaux viennent juste de s'achever. Et Martine qui habite au 4e étage semble satisfaite. « Ça a été très long. Maintenant que c’est fini, je trouve qu’il fait meilleur dans les salles de séjours. Il y a une nette différence sur la chaleur et sur le bruit. On n’a pas allumé les radiateurs de l’année et je pense que c’est grâce au double vitrage. On espère également une réduction de consommation de gaz même si on a été un peu prétentieux en espérant 50% de dépenses en moins. On verra ».