Sursis contre deux frères qui avaient agressé les secours venus sauver leur mère

Deux frères âgés de 24 et 31 ans ont été condamnés vendredi à Evry à respectivement six et dix mois de prison avec sursis pour avoir agressé les secours venus assister leur mère en juillet à Brunoy dans l'Essonne.
Ils devront également indemniser leurs victimes, des dommages et intérêts qui s'élèvent au total à plusieurs milliers d'euros. Les condamnations sont conformes aux peines requises par le procureur lors de l'audience le 8 octobre.
Les faits remontent au 31 juillet au petit matin, quand les pompiers sont appelés au secours de la mère de cette famille de six enfants, âgée de 61 ans et en détresse respiratoire.
Plutôt que de la transporter à l'hôpital, ils décident, à la demande du Samu, d'attendre sur place l'arrivée d'un médecin. Mais l'aîné des prévenus s'énerve et les menace: "Ferme ta bouche, je vais t'éclater. Ma mère est en train de crever et vous ne faites rien", dit-il à l'un d'entre eux. "Toi aussi je vais te défoncer, comme ton pote", lance-t-il à un autre.
Les policiers sont appelés en renfort. A leur arrivée, ils constatent que la situation est calmée: un gendre de la famille, médecin urgentiste, a pu intervenir auprès des pompiers en attendant le Samu.
Avant de quitter les lieux, les policiers réclament l'identité des parents. Les deux frères s'y opposent. La situation dégénère. Bilan de l'échauffourée: cinq policiers blessés, victimes de coups de poing au visage et de coups de pieds. Une incapacité temporaire totale (ITT) de 30 jours est délivrée à l'un d'entre eux.