Sur le pouce et devant des écrans: les dîners des Français sont moins conviviaux qu'il y a 20 ans

Un restaurant - JEFF PACHOUD / AFP
En France, le dîner est sacré. Si la journée, chacun mène son emploi du temps avec ses rendez-vous et ses activités, le repas du soir a toujours été un moment privilégié où les membres de la famille se retrouvent ensemble assis autour d’une table pour discuter ou tout simplement prendre le temps. Le repas traditionnel français est si important qu’il a même été ajouté depuis 2010 au Patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.
Pour autant, selon les résultats de la première édition du baromètre Datalicious Ifop pour le site de livraison de repas à domicile Just Eat, réalisé à partir d’un échantillon de 1000 individus, le repas du soir est de moins en moins convivial et plus rapidement expédié, apprend-on dans le Parisien.
Les Français dînent plus vite et plus souvent seuls
Les Français semblent ainsi davantage rechercher le confort au moment des repas. Alors que la table à manger est toujours plébiscitée par 81% des personnes interrogées, elle perd 4 points en vingt ans au profit du canapé moelleux, ses coussins et son plaid. Cette habitude est avant tout féminine puisque 43% d’entre elles choisissent le sofa, contre 32% des hommes. De même, elle concerne davantage les jeunes entre 18 et 34 ans.
Autre constat: les Français mangent plus rapidement. Une personne sur deux estime qu’elle passe moins de trente minutes à table et moins souvent en famille, soit 6 points de moins qu’en 1999. D'ailleurs, 43% des Français dînent seuls chez eux. Cette fois encore, les femmes et les jeunes générations se distinguent avec respectivement 48% et 53% d’adeptes.
Et lorsque qu'ils sont plusieurs à partager les repas, la moitié d’entre eux disent cuisiner des choses différentes pour les autres membres du foyer. Végétarien, sans gluten, sans lactose…le dîner peut s’avérer un véritable casse-tête pour les cuisiniers.
Faire plaisir aux invités
En 2019, les écrans sont très importants au moment du repas du soir. Selon le baromètre Datalicious, l’ordinateur portable est ouvert dans un foyer sur deux sur la table à manger et il n’est pas rare de voir des adolescents accrochés à leur téléphone portable entre deux bouchées pour continuer les conversations avec leurs amis ou encore voir les plus grands absorbés par les informations.
Si au quotidien, le "repas traditionnel" est en péril, lorsque qu’ils reçoivent chez eux, les Français n’hésitent pas à ressortir leurs casseroles pour cuisiner maison et faire plaisir à leurs hôtes. Ils abandonnent ainsi salades et soupes englouties sur le pouce (49% des Français, soit 19 points de plus qu’en 1999) pour un repas complet entrée/plat/dessert.