BFMTV
Société

Sud-est: la douane démantèle un vaste trafic d'anabolisants

La douane a démantelé un vaste réseau de trafic d'anabolisants dans le sud-est de la France.

La douane a démantelé un vaste réseau de trafic d'anabolisants dans le sud-est de la France. - AFP

500.000 anabolisants contrefaits ont été saisis par la douane, qui a ainsi démantelé un vaste trafic dans le sud-est de la France.

La douane a démantelé un réseau d'anabolisants contrefaits, qui agissait à Marseille et à Nice, et saisi au total près de 500.000 comprimés et fioles de produits, a-t-elle indiqué ce jeudi.

Fin novembre et début décembre, les agents du Service national de la douane judiciaire "ont procédé aux interpellations et auditions du principal organisateur, du responsable du stock à Marseille et d'un revendeur local sur Nice, ainsi que de plusieurs clients", a informé la douane dans un communiqué. Plus de 68.000 fioles et comprimés supplémentaires et 16.300 euros en liquide ont été saisis. Le chef présumé du réseau a été écroué.

L'enquête a démarré lors de l'interception en juillet par la brigade des douanes d'Avignon d'un fourgon conduit par un ressortissant bulgare, transportant "près de 416.000 comprimés et fioles de médicaments anabolisants", un "prise record sur le territoire national".

Des anabolisants destinés à être distribués à Nice ou Marseille

"Les investigations techniques et internationales ont conduit à identifier un réseau criminel, qui introduit illégalement des anabolisants en provenance de Bulgarie, dont une bonne partie sont contrefaits ou falsifiés", a-t-on précisé de même source.

Les anabolisants étaient destinés à être distribués à Marseille ou à Nice, "soit par l'intermédiaire de revendeurs locaux soit avec la complicité de gérants de salles de sport et de remise en forme, voire directement à certains gros consommateurs".

Après la première interpellation, "le réseau s'était réorganisé en se faisant livrer les médicaments par voie postale".

A.Mi avec AFP