BFMTV

Strasbourg: un marché de Noël très ancien et très fréquenté

Le marché de Noël de Strasbourg en 2008

Le marché de Noël de Strasbourg en 2008 - PATRICK HERTZOG / AFP

Ce mardi soir, des coups de feu ont éclaté dans le centre-ville très fréquenté de Strasbourg où se déroule comme chaque année le célèbre marché de Noël.

Fondé en 1570, le marché de Noël de Strasbourg est considéré comme l'un des plus anciens d'Europe. Consacré à l'artisanat, aux produits alimentaires régionaux et aux décorations alsaciennes, le Christkindelsmärik ou "marché de l'enfant Jésus", attire chaque année pas moins de deux millions de visiteurs. Un événement hautement symbolique à Strasbourg aux abords duquel ont éclaté ce mardi des coups de feu aux environs de 20h.

Ce marché ouvre depuis 2000 le premier samedi de l'Avent et s'achève le 24 décembre au soir. Historiquement installé sur l'actuelle place du Château avant d'avoir été transféré place Kléber puis place Broglie, il a au cours des années et en raison de son succès été étendu à onze lieux du centre-ville de Strasbourg, déclarée "capitale de Noël" depuis 1992. Plus de 300 chalets accueillent chaque jour les visiteurs jusqu'à 20h ou 22h les week-ends.

Le traditionnel marché de Noël de Strasbourg, qui a connu dans le passé des menaces d'attentat, est protégé en permanence par un important dispositif de surveillance, comprenant notamment des points de contrôle étroits des passants et des véhicules accédant à l'hypercentre.

Cette fusillade intervient deux ans après l'attaque perpétrée sur le marché de Noël de Berlin. Le 19 décembre 2016, un attentat au camion-bélier, revendiqué dès le lendemain par Daesh, avait fait douze morts et une cinquantaine de blessés.

Me.R.