Strasbourg: trois mois ferme pour une agression raciste en pleine rue

Un homme de 38 ans a été condamné à Strasbourg à 15 mois de prison, dont trois ferme, pour avoir aspergé de gaz lacrymogène un facteur au motif qu'il était d'origine maghrébine, a-t-on appris mercredi auprès du parquet et de la défense.
L'homme a été incarcéré mardi, à l'issue de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. "J'ai rarement entendu un discours aussi haineux, et aussi peu construit", a indiqué procureur adjoint Claude Palpacuer, qui avait requis dix mois ferme contre le prévenu, un ancien agent immobilier aujourd'hui sans emploi.
D'après Les Dernières nouvelles d'Alsace, l'agression a eu lieu le 12 septembre, dans une rue de Strasbourg. Apercevant un facteur de type maghrébin en train de livrer un colis, l'homme l'a apostrophé et lui a lancé: "Rentre dans ton pays!", avant de l'asperger de gaz lacrymogène. Le prévenu, qui s'est revendiqué d'un obscur "mouvement de résistance chrétienne", a mis en avant, pour justifier son geste, les agissements au Moyen-Orient du groupe Etat islamique.