Stéphane Hessel, l'auteur d'"Indignez vous!", est mort

Stéphane Hessel, en janvier 2012. - -
Stéphane Hessel, l'auteur de "Indignez-vous!", est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 95 ans, a-t-on appris mercredi auprès de son épouse.
L'ancien diplomate avait vu le jour à Berlin en 1917. Naturalisé français en 1937, il avait rejoint les forces françaises libres en 1941, avant d'être déporté en 1944 à Buchenwald en sa qualité de résistant. Il ne devait la vie qu'à une substitution d'identité avec un prisonnier mort et à son évasion.
Devenu ensuite ambassadeur, l'homme était connu pour ses prises de position au service des droits de l’Homme, du droit d’asile, de l’accueil des migrants et du Proche-Orient.
Son manifeste Indignez-vous!, défendant l'esprit de résistance et paru en 2010, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires et a été à l'origine du mouvement de protestation internationale des Indignés, après un retentissement phénoménal.
Sur Twitter, les premières réactions émues d'anonymes et de personnalités commencent à pleuvoir, comme celles de la ministre de l'Ecologie, Cécile Duflot.
Tellement de gratitude pour lui qui disait des poèmes en meeting et à l'oreille de toujours garder le sourire. Merci Stéphane Hessel. Merci
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) February 27, 2013
La Première dame Valérie Trierweiler a elle aussi réagi très vite sur Twitter pour présenter ses condoléances et rendre un dernier hommage au grand homme.
Hommage à Stéphane Hessel disparu à 95 ans après une vie exceptionnelle.J'adresse mes condoléances à sa famille et à son épouse.
— Valerie Trierweiler (@valtrier) February 27, 2013