Squelette retrouvé à Chartres: "un drame de la solitude"

La dame, retraitée, vivait dans une grande bâtisse au fond de cette cour, à Chartres. - Google Street View
Des squatteurs ont fait une macabre découverte vendredi dernier, dans une bâtisse abandonnée du centre-ville de Chartres, aux volets rouillés et fermés, confinée au fond d'une cour. Après avoir passé une nuit sur place, ils ont fouillé les lieux et ont découvert le squelette d'une femme, visiblement morte depuis des années, derrière une armoire. Ils ont immédiatement prévenu la police, révèle L'Echo Républicain.
L'autopsie doit avoir lieu mercredi dans la matinée selon une source policière jointe par BFMTV.com, mais selon les premiers éléments de l'enquête, dévoilés dans la presse locale, il s'agirait du corps de la propriétaire de la maison, une professeure d'allemand à la retraite qui vivait seule, et qui aurait dû fêter ses 74 ans cette année.
"Un environnement ni proche ni attentif"
Selon le voisinage, interrogé par les journalistes locaux, la maison, qui appartenait en réalité à la mère de la possible victime, semblait inhabitée depuis des années. "Il y a quatre ou cinq ans, je la voyais faire des allers-retours, une à deux fois par jour, dans cette maison. Elle ne l'habitait pas, mais l'entretenait un peu, et n'ouvrait jamais les volets", confie un voisin, qui avait été son élève au collège.
L'enquête devra déterminer les circonstances de la mort, mais selon l'adjointe au maire de Chartres en charge des affaires sociales, Elisabeth Fromont, jointe par l'Echo Républicain, il s'agirait d'un drame de la solitude. "Cela témoigne des problèmes rencontrés par les personnes qui vivent seules, se retrouvent sans famille dans un environnement qui n'est pas proche ni attentif. Nous vivons malheureusement dans une société de plus en plus individualiste, et on aboutit à ce genre de situation extrême."