BFMTV
Société

Soupçonné d'avoir fait le jihad en Syrie, il porte plainte pour séquestration

BFMTV

Un homme de 25 ans soupçonné d'avoir effectué le jihad en Syrie a déposé plainte à Paris, affirmant avoir en fait été séquestré et torturé dans la région d'Alep parce qu'il refusait de s'entraîner avec des groupes armés, a annoncé lundi son avocat à l'AFP.

C'est l'un des sept hommes interpellés le 13 mai dans une cité HLM de la Meinau, à Strasbourg, puis mis en examen pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" par une juge parisienne et écroués.

Les enquêteurs les soupçonnent d'être partis en Syrie via Francfort par petits groupes pour ne pas attirer l'attention avant de rejoindre fin 2013 le groupe Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), devenu depuis l'organisation Etat islamique (EI).

Contestant avoir eu pour objectif de rallier les rangs jihadistes, l'un d'eux a porté plainte contre X, jeudi à Paris, pour "enlèvement, séquestration accompagnée de violences et traitements inhumains et dégradants", a précisé à l'AFP son avocat, maître Eric Plouvier.

D. N. avec AFP