Son vendeur était endetté, elle doit payer une deuxième fois sa maison

Le village de Saint-Saud-Lacoussière, en Dordogne (photo d'illustration) - Tcherome - Wikimedia - CC
L'affaire se passe en 2006, en Dordogne. Carole Thomas, 47 ans, vient de recevoir de l'argent via une donation familiale. Elle décide d'investir cet argent dans une maison, au large de Saint-Saud-Lacoussière, qu'elle achète 150.000 euros, raconte Sud Ouest.
Mais en 2011, elle reçoit un courrier d'un mandataire liquidateur. Il lui révèle qu'au moment où elle a acheté la maison, le vendeur, un charpentier, était en liquidation judiciaire. Il n'avait donc plus de droit sur ce bien, et était endetté à hauteur de 125.000 euros. Carole Thomas ne pouvait donc pas faire acquisition de la maison, et se trouve malgré elle dans l'illégalité.
Le notaire discrédité
Le mandataire lui réclame alors le versement des 150.000 euros. "Je me suis dit qu'il s'agissait d'une farce", explique l'intéressée à Sud Ouest.
Mais à qui la faute? Au notaire, qui a conclu l'acte de vente sans avertir l'acheteuse de l'illégalité de la vente? Le tribunal de Périgueux, saisi par l'acheteuse, a estimé que le notaire "n'avait commis aucune faute" puisqu'il ignorait le passé du charpentier.
Problème supplémentaire: la maison a depuis perdu de sa valeur. Avant de voir ses bien saisis, la propriétaire malheureuse a donc décidé de saisir la Cour de cassation. En espérant pouvoir conserver ses biens.