BFMTV
Société

Sommet social : 8 millions de Français mal logés

1,2 million de Français sont en demande de logement social.

1,2 million de Français sont en demande de logement social. - -

C'est l'un des thèmes du sommet social de ce mercredi : le logement. 8 millions de Français sont mal logés, selon la fondation Abbé Pierre. A l'antenne d'RMC, le secrétaire d'Etat au logement Benoist Apparu a parlé de construire plus de logements, avec moins d'argent public.

Le sujet préoccupe les Français dans leur quotidien, et figure au menu du sommet social qui a lieu ce mercredi à l’Elysée: aujourd’hui, l’offre de logements est trop basse en France. Conséquence, 8,2 millions de Français sont en situation de mal logement selon le rapport 2011 de la fondation Abbé Pierre, et 1,2 million sont en demande d’un logement social. Mais les difficultés ne s'arrêtent pas à la recherche d'un toit: le rapport fait état de plus d’un million de personnes rencontrant des difficultés pour payer leur loyer, et de plus de trois millions en situation de précarité énergétique.

Un nouveau modèle économique pour le logement?

La France a donc besoin de plus de logements. Mais, alors que le pays est surendetté, comment augmenter l’offre? Faut-il faire appel à de l’argent privé ? Invité d’RMC ce mercredi matin, le secrétaire d’Etat au logement Benoist Apparu n’a pas annoncé de proposition concrète. A l’antenne, il a évoqué un objectif : « Fonder un nouveau modèle économique sur le logement. Le logement c’est 40 milliards d’euros d’argent public en 2010. Avec les différentes mesures prises on va tomber dans les années à venir autour de 30. Ça ne veut pas dire qu’on ne fonctionnera plus du tout avec de l’argent public, notamment pour le logement social. Seulement il faut faire autant ou plus de logements avec moins d’argent public. »