Solution en vue pour les gens du voyage à Bordeaux

BORDEAUX (Reuters) - Un compromis est en vue entre la mairie de Bordeaux entre les gens du voyage sur le choix d'une aire d'accueil où ils pourront installer leurs caravanes.
Une ultime réunion jeudi matin à la mairie de Bordeaux a permis de dégager une solution qui leur permettra de rester sur les bordures en herbe des voies d'accès au parc des expositions de la ville où leurs caravanes et leurs véhicules sont installés sous la surveillance des CRS depuis dimanche soir.
"Je suis convaincu après cette réunion qui a été virile mais sympathique qu'on va trouver une solution", a dit Hugues Martin, premier adjoint du maire Alain Juppé, à l'issue de la réunion.
Pour Jean Avrillas, un des porte-parole des gens du voyage, "tout le monde a fait un effort pour trouver une solution. On va s'installer sur les bordures, ils vont nous mettre l'eau et l'électricité à titre provisoire. Pour l'instant, nous avons un problème de place pour mettre tout le monde mais nous cherchons une solution. Je pense qu'on va y arriver".
Les gens du voyage avaient jugé les aires d'accueil proposées par la ville inadaptées et insalubres.
Le tribunal administratif qu'ils avaient saisi pour obtenir une aire d'accueil "décente" les avait déboutés mercredi soir, estimant que les deux aires proposées par la mairie étaient conformes à la loi et à leurs besoins.
Lundi, environ un millier de personnes issues de 140 familles avaient refusé la proposition du maire UMP Alain Juppé d'installer leurs 280 caravanes sur le parking de la Foire internationale ou sur un terrain dit de grand passage qu'ils ont jugé trop petit, insalubre et inadapté.
La veille, ils avaient érigé un barrage filtrant dans les deux sens sur le pont d'Aquitaine situé sur la rocade bordelaise après avoir été refoulés du terrain où ils comptaient s'installer durant une quinzaine de jours.
Claude Canellas, édité par Yves Clarisse