Solidarité: Franprix met en place l'arrondi à l'euro supérieur

Franprix met en place l'arrondi à l'euro supérieur. - -
L'enseigne de supermarchés de proximité Franprix est la première à instaurer un nouveau moyen de récolter des fonds caritatifs. Le système permet à chaque client de choisir d'arrondir le montant de ses courses à l'euro supérieur. La différence est alors reversée aux antennes locales de la Croix-Rouge et du Secours populaire.
Pour l'entreprise, à l'origine du concept, le micro-don permet de séduire de nouveaux donneurs. "La nouvelle génération est moins encline à découper un coupon-réponse, à le remplir à la main, à faire un chèque et à l'envoyer par la Poste", explique Pierre-Emmanuel Grange, le fondateur de microDON.
"Ces opportunités de générosité qui leur sont proposées au quotidien peuvent leur plaire et les faire venir au don", ajoute-t-il.
Système étendu à 500 magasins
L'initiative vient du Mexique et est déjà bien implantée en Allemagne ou en Angleterre. Dans l'un des deux supermarchés test, les objectifs sont déjà dépassés. "On est à peu près à 35 euros par jour, ce qui représente pas mal sur toute l'année", détaille Djamel Saïbi, le directeur du magasin.
D'ici mars 2014, 500 magasins proposeront l'arrondi à l'unité. Les associations espèrent toutes que le concept s'étende ensuite à toutes les enseignes de distribution.