BFMTV
Société

Soldes d'été : un bilan mitigé

-

- - -

Les soldes d'été, c'est fini. Le bilan des ventes est moins bon qu'en 2008. Mais certains commerçants s'attendaient à pire et d'autres, en particulier sur Internet, semblent satisfaits.

Les soldes d'été se terminent aujourd'hui mardi 28 juillet. Après ces 5 semaines, toutes les fédérations du secteur du prêt-à-porter font état d'une baisse de chiffre d'affaires par rapport aux soldes d'été 2008, de l'ordre de -3% en moyenne.

« A cause de la crise... »

A Paris, alors qu'ils s'attendaient à un mauvais cru, les commerçants se sont finalement déclarés "satisfaits" des soldes d'été, qualifiant la fréquentation dans les magasins de "bonne surprise", après des mois de mévente, selon une enquête de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) publiée lundi. Cependant, plus de la moitié d'entre eux estiment que le chiffre d'affaires réalisé lors de ces soldes est inférieur à celui de 2008. Ce que confirme Marie Daphné, vendeuse dans une boutique de prêt à porter à Montparnasse : cette année selon elle, les soldes ont été « très "bof". Comparé à l'année dernière, explique-t-elle, il y a eu une grosse baisse. Et pourtant, on a mis beaucoup de produits en promo ; pratiquement tout le magasin était soldé et on est allé jusqu'à -70%, sur 80% du magasin quand même. Je pense que c'est à cause de la crise », conclue-t-elle en riant... jaune.

La faute aux soldes flottants ?

Lorenzo, qui tient la boutique de prêt à porter masculin du même nom à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), prend la situation avec moins de légèreté. Et pour cause, il dit avoir perdu 30% par rapport à l'année dernière. Selon lui, la nouvelle loi sur le déstockage entrée en vigueur cette année explique ce mauvais bilan des soldes 2009 : « tout le monde solde à n'importe quel moment dans l'année, donc automatiquement l'effet des soldes n'est plus magique ! » En fait, le système des soldes flottants, institué par la Loi de modernisation de l'économie, a réduit à 5 semaines les périodes de soldes d'hiver et d'été, en laissant 2 semaines supplémentaires à la discrétion de chaque commerçant.

« Plus des 2 tiers de la population achètent en ligne »

Pourquoi les sites Internet échappent-ils à cette baisse de fréquentation ? Les consommateurs achètent de moins en moins au prix fort, notamment en raison de la multiplication des sites internet spécialisés dans les déstockages, selon la Fédération nationale de l'habillement. A Rue du commerce, comme l'explique Pascal Dahan, directeur général du site internet, « on est satisfaits de cette période de soldes. On avait des rabais qui allaient jusqu'à 95%, de manière à ce que nos clients puissent faire les meilleures affaires possibles. Je crois qu'il y a une appétence à la bonne affaire, qui est due à la fois au contexte économique et à une évolution des comportements. Et le fait aujourd'hui que plus des 2 tiers de la population achètent en ligne, que ça concerne l'ensemble des classes sociales, aussi bien les hommes que les femmes, toutes les tranches d'âge... ça concourt effectivement à l'essor de ce phénomène. »

La rédaction, avec Kelly Laffin et Hugo Perrier