BFMTV

Soldes d’été : coup d’envoi ce mercredi

Les soldes d'été démarrent ce mercredi.

Les soldes d'été démarrent ce mercredi. - -

Les soldes d’été démarrent mercredi. Ce sera la dernière chance pour les commerçants de sauver une saison morose, plombée par la crise et la météo catastrophique. Et vous, irez-vous faire les soldes ?

Les soldes d’été 2012, c’est parti ! Dès mercredi, les commerces sont autorisés à vendre à perte pour écouler leurs stocks jusqu’au 31 juillet. L’occasion pour les commerçants de sauver une mauvaise saison, plombée par la crise économique et une météo maussade. Une météo qui, si elle s’améliore, pourrait booster les ventes. « S'il se met à faire beau, tout le monde va faire des achats » et se « précipiter aux soldes qui démarrent cette année avant les vacances scolaires », prédit Pascale Hebel du Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie). Le budget moyen estimé varie selon les sondages, mais il a reculé à 223 euros contre 259 euros l'an dernier, d'après une enquête Ipsos/Logica Business Consulting.

Des soldes décalés dans la région PACA et en Corse

Certaines enseignes devraient ouvrir dès 8 heures mercredi matin. A Paris, le BHV-Rivoli et les Galeries Lafayette Haussmann n'ont pas obtenu le droit d'étendre leurs horaires d'ouverture en soirée, pour la période des soldes. Si, dans la plupart des départements, les soldes auront lieu du 27 juin au 31 juillet inclus, ils se tiendront en décalé du 4 juillet au 7 août dans les magasins de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Corse, les clients devront attendre le 11 juillet pour profiter des réductions qui dureront jusqu’au 14 août.

« Des stocks très importants permettront des démarques très importantes »

Les professionnels affichent eux leur confiance. « Il y aura du volume proposé aux consommateurs, avec des démarques de 30% à 50% » dès le coup d'envoi, prédit Guy Leclerc, président de la Fédération du commerce associé, qui espère que les chaînes ne pratiqueront plus d'emblée des rabais à -70% au détriment des indépendants.
Jean-Marc Silberstein, président du Centre national des centres commerciaux s'attend « à de très bons soldes d'été ». « Des stocks très importants permettront des démarques très importantes », avec un effet rattrapage, les consommateurs ayant reporté des achats à cause des élections précise-t-il.

La Rédaction, avec AFP