BFMTV
Société

Soldes 2012 : « Les gens se sont lâchés »

-

- - -

Les soldes d'été se terminent ce mardi soir dans la plupart des départements. La Corse, les Bouches-du-Rhône ou encore les Alpes-Maritimes peuvent prolonger jusqu’au 7 août. Et le premier bilan de ces soldes est plutôt positif.

Les soldes d'été, c'est presque fini. Ils se terminent ce mardi soir dans la plupart des départements. Premier constat cette année : la période de soldes d'été est globalement meilleure que l'année dernière. Les ventes d'habillement et de textile ont progressé en moyenne de 4% par rapport à l'année dernière, selon des chiffres de l'Institut français de la mode (IFM), hors vente à distance et e-commerce. Les grands magasins et les e-commerces ont eux réussi à tirer leur épingle du jeu avec une hausse moyenne de 10% des ventes sur les 4 premières semaines. Mais il faut dire que 2011 était une mauvaise année pour les soldes: -6 % par rapport à 2010.

« Le cru 2012 est positif»

« Le cru 2012 est positif dans les grandes villes et de manière générale pour tous les secteurs de la distribution. Que ce soit du commerce physique ou virtuel par Internet, ça a été beaucoup mieux que l’année dernière », affirme Gérard Atlan, président du Conseil du commerce de France, plutôt satisfait du bilan de ces soldes. « On est sur des chiffres entre plus 5% et plus 15% sur certains secteurs. Il faut dire qu’avant les soldes, le temps a été difficile. Il a fait mauvais et donc les gens se sont lâchés, ils ont acheté un peu plus ».

« Maintenant, on achète vraiment les choses utiles »

La hausse est plus modeste chez les petits commerçants. A Paris, par exemple, la crise et la mauvaise météo ont ralenti les ventes de vêtements d'été. Beaucoup de petits commerçants ont du mal à écouler leurs stocks, à l'image de Myriam qui tient un magasin de prêt-à-porter féminin dans le Marais à Paris. « La météo n’était pas favorable pour nous, donc on a perdu pas mal d’argent. Mais c’est vrai qu’il est parfois difficile d’acheter. Il faut que ce soit de très bons soldes pour que les gens achètent. Et cette année ça a été de très bons soldes. Il y a eu du 70% sur certains articles. Mais il faut vraiment que les gens en aient besoin pour acheter ces articles. Maintenant on achète vraiment les choses utiles ».

La Rédaction avec C.A Chavaudrey et E. Le Runigo