BFMTV

Seuls 8% des français jugent bonne la situation économique

Seuls 8% des Français jugent que l'économie de leur pays se porte bien, selon une enquête publiée jeudi par Ipsos à la veille du sommet du G20 à Toronto. /Photo d'archives/REUTERS

Seuls 8% des Français jugent que l'économie de leur pays se porte bien, selon une enquête publiée jeudi par Ipsos à la veille du sommet du G20 à Toronto. /Photo d'archives/REUTERS - -

PARIS (Reuters) - Seuls 8% des Français jugent que l'économie de leur pays se porte bien, selon une enquête publiée jeudi par Ipsos à la veille du...

PARIS (Reuters) - Seuls 8% des Français jugent que l'économie de leur pays se porte bien, selon une enquête publiée jeudi par Ipsos à la veille du sommet du G20 à Toronto.

L'institut de sondages a interrogé des citoyens dans 24 pays représentant 75% du produit intérieur brut mondial pour leur demander comment ils jugeaient la situation économique chez eux.

En moyenne 39% des personnes jugent la situation de leur pays très bonne ou assez bonne mais les plus satisfaits sont de loin les Indiens (85%), les Saoudiens (80%), les Chinois (78%) et les Australiens (74%).

En Europe, c'est en Suède que les répondants sont les plus nombreux à juger que leur pays est économiquement en bonne santé (60%).

A l'opposé, les citoyens estimant que la situation économique de leur pays est bonne sont particulièrement peu nombreux en Italie (14%), au Royaume-Uni (13%), en France (8%), en Hongrie (8%), au Japon (6%) et en Espagne (6%).

L'enquête a été réalisée du 12 au 21 mai auprès d'un échantillon de 18.624 personnes âgées de 16 ans et plus dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, France, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Suède et Turquie.

Véronique Tison, édité par Yves Clarisse