BFMTV

Seine-Saint-Denis: des sacs d’amiante entassés près d’une école

De l'amiante entassé près d'une école (Photo d'illustration)

De l'amiante entassé près d'une école (Photo d'illustration) - JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Les habitants d'Aulnay-sous-Bois ont interpellé les élus alors que des sacs contenant des tonnes d'amiante sont stockées près d'une école.

C’est une situation qui inquiète de plus en plus la population. Depuis le mois de novembre et le début de la démolition des bâtiments du Galion à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), l’entreprise Melchiorre mandatée pour réaliser cette mission entasse à ciel ouvert des sacs contenant des tonnes d’amiante, rapporte Le Parisien.

Plus inquiétant, ces sacs se trouvent à proximité de l’école Paul-Éluard. Une situation préoccupante dénoncée par le Rassemblement pour Aulnay (LaREM et Agir) qui appelle le maire de la commune à "prendre immédiatement ses responsabilités pour que toute la lumière soit faite sur ces dépôts". 

Mesures d'air 

De son côté, la société Melchiorre assure qu’il n’y a "aucun danger", les déchets étant "stockés dans des doubles sacs étanches réglementaires". Ces mêmes sacs "passent un sas de décontamination – comme les ouvriers", indique un responsable du chantier.

Il précise que les sacs sont évacués "quand le stock le justifie" mais qu’il serait trop onéreux de "louer des semi-remorques pour sortir les sacs à l’unité, même par dizaines".

Face à l’inquiétude des parents d’élèves et des habitants, le bailleur 1001 Vies Habitat lancé des mesures d’air qui seront analysés par deux laboratoires différents. Une expertise de l’air à la demande de la ville doit également être menée près de l’école Paul-Éluard mercredi.

Paul Louis