Seine-Maritime: incendie maîtrisé à la raffinerie Total de Gonfreville

Un incendie d'une grande ampleur s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi dans la plus importante raffinerie Total de France à Gonfreville-l'Orcher, près du Havre.
Le feu qui s'est déclaré à 4 heures du matin sur une pompe servant à faire circuler le pétrole brut au sein de la raffinerie a généré un dégagement de fumée sur la zone industrielle du port (communes de Sandouville, Rogerville, d’Oudalle, Gonfreville l’Orcher, Saint Vigor d’Ymonville).
Des moyens conséquents d'intervention internes de la plateforme Normandie ont été immédiatement déployés. Les autorités compétentes ainsi que le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ont été prévenus. Selon les informations d'Allo industrie, cet incident n'a pas occasionné de victime.
"À l'heure actuelle, l'intensité de l'incendie [...] est fortement réduite. Le feu est maîtrisé. Il reste des foyers résiduels qui ne sont plus alimentés et l'installation concernée est isolée", indique le groupe.
"Toutes les personnes présentes sur le site sont en sécurité", ajoute-t-il, précisant qu'une évaluation "des conséquences éventuelles de cet incendie est en cours".
Des mesures d’évaluation du risque chimique pour les populations (essentiellement les personnels travaillant sur la zone industrielle), réalisées par le SDIS, n’ont pas fait apparaître d’élément de toxicité (dioxyde de soufre, dioxyde d’azote, hydrogène sulfuré, monoxyde de carbone) "Le préfet conseille à la population de rester chez elle", selon la préfecture.
Pour faciliter la fin des opérations d’extinction, il est recommandé par ailleurs d’éviter durant la matinée le secteur de la route industrielle.
La plateforme Total de Normandie regroupe une raffinerie et une usine pétrochimique. Le site qui emploie 1500 personnes fabrique des produits pétroliers et des polymères.