BFMTV
Société

Séguéla, le roi d’Arabie à Vallauris et le lion Cecil: les vidéos les plus vues cette semaine

Jacques Séguéla était l'invité de la série de l'été "Retour vers le passé", de BFMTV.

Jacques Séguéla était l'invité de la série de l'été "Retour vers le passé", de BFMTV. - -

Pour ne rien manquer des images fortes, retrouvez le palmarès des cinq vidéos les plus vues qui ont marqué la semaine sur BFMTV.com.

1- Séguéla: "Même clochard, on peut économiser 1.500 euros!"

Revenant sur sa phrase sur la Rolex de Sarkozy, Jacques Séguéla affirme avoir dit "la plus grande connerie de (s)a vie". Invité de la série de l’été "Retour vers le passé" lundi sur BFMTV, le célèbre publicitaire est revenu sur sa phrase de 2009: "Si à cinquante ans on n'a pas une Rolex, on a quand même raté sa vie". Cette affirmation avait très rapidement soulevé un tollé. Jacques Séguéla a admis une "connerie" mais a estimé avoir été mal compris et ne regrette pas de l'avoir dite. "Ça voulait dire que la vie est un rêve, qu’il faut rêver de tout. Il n’y a pas de raison de dire aux gens 'Vous êtes condamnés à ne jamais vous faire le plaisir de votre vie'. On a quand même le droit, même si on est clochard, on peut arriver à mettre de côté 1.500 euros!", a-t-il assuré. Cette dernière phrase a suscité à nouveau de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

2- Les images de la propriété du roi d'Arabie Saoudite à Vallauris.

Le roi Salmane ben Abdelaziz al-Saoud, souverain d'Arabie Saoudite, a choisi pour lieu de villégiature sa villa située à Vallauris, dans le Var. Cette propriété qui s'étend sur près de 500 mètres surplombe une plage publique, fermée pour l'occasion, elle est aussi dotée d'une piste d'hélicoptère, d'une salle d'opération médicale et d'un port privé. La privatisation de la plage à la demande du roi saoudien, le temps de son séjour en France, a soulevé de nombreuses critiques. De plus, celui-ci aurait demandé à la police de tenir à l'écart les femmes CRS, chargées de la surveillance du lieu, selon Sylvain Martinache, délégué régional Unsa Police CRS Sud. La préfecture des Alpes-Maritimes a démenti cette information.

3- Vélo de course électrique: utile pour les seniors, interdit au Tour de France.

En apparence, ce vélo de course électrique ressemble comme deux gouttes d'eau au traditionnel. Et pourtant, un moteur est discrètement dissimulé dans le cadre du deux-roues. BFMTV l'a essayé. En montée, il permet facilement de gagner quelques kilomètres par heure, tout en dépensant moins d'énergie. Cet argument séduit les seniors qui souhaitent retrouver une seconde jeunesse. Sur le Tour de France, c’est bien évidemment interdit. Aucun cas de "dopage technologique" n'a pour le moment été détecté chez les professionnels, mais l'Union cycliste reste vigilante. Des tests sont effectués et les contrôles ont été renforcés.

4- Agression à Reims: un rassemblement de soutien en maillot de bain.

Un rassemblement a eu lieu dimanche 26 juillet en soutien à la jeune fille de 21 ans qui s'est faite agresser par cinq jeunes filles alors qu'elle bronzait en maillot de bain dans un parc de Reims. A l'initiative de SOS Racisme, les participants portaient eux aussi un maillot de bain en signe de protestation. Mais le parquet a confirmé plus tard l'absence de motif religieux ou moral de l'agression. Mercredi, SOS Racisme a fait son mea culpa.

5- Zimbabwe: le pays pleure Cecil, un célèbre lion abattu par un dentiste américain.

La mort du lion Cecil au Zimbabwe a provoqué un scandale bien au-delà des frontières. Cecil, star d'un parc naturel avec sa crinière noire, a été abattu par un riche dentiste américain qui a payé pour sa traque. Depuis, Walter James Palmer, déjà connu pour des faits de braconnage, est vilipendé sur les réseaux sociaux. Il pourrait rendre des comptes au Zimbabwe. Le gouvernement a demandé son extradition, pendant qu'une pétition américaine demande à Washington de le livrer à Harare, la capitale de ce pays d'Afrique australe.

Jérôme QUÉRÉ