BFMTV
Société

Sécheresse: dans le sud-est, plusieurs massifs étroitement surveillés 

placeholder video
Dans le Var, ce sont 800 sapeurs-pompiers sont mobilisés dans plusieurs endroits à risques du département.

Depuis plusieurs semaines Météo France met en garde: l'été devrait être chaud et sec. Selon les prévisions à court et moyen terme de l'institut météorologique, très peu de précipitations sont à prévoir dans les jours et semaines à venir sur l'ensemble du territoire. De fait, à cause d'un automne déjà sec, les ressources en eau n'ont pu se reconstituer et une dizaine de départements dont la Vendée, le Cher, le Loir-et-Cher, la Creuse et l'Allier sont actuellement en alerte rouge. 

Situation préoccupante dans le sud 

Mais c'est plus au sud, notamment dans le Var, que la situation préoccupe. Le manque de pluie, conjugué à des températures qui ne passent pas en dessous des 30 degrés, laissent craindre des départs de feu dans les massifs, dont six d'entre eux ont été placés en alerte orange. Ils étaient en alerte rouge il y a encore quelques heures.

Dans les Bouches-du-Rhône, la situation est également sensible. Ce lundi, la préfecture informe que 16 massifs forestiers du département ont été formellement interdits d'accès. D'autres zones, moins sensibles mais toujours à risques, ont été quant à elles placées en zone orange. 

800 pompiers mobilisés sur le département 

Dans le Var, Michel Seitz, commandant du groupe d’intervention de Sainte-Maxime, a détaillé à BFMTV la manière dont les sapeurs-pompiers se préparent à d'éventuels incendies. 

"Il y en a 500 (sapeurs-pompiers, ndlr) en garde casernée pour assurer le risque courant, et 300 personnels des sapeurs-pompiers du Var qui sont déployés sur le terrain, qui sont pré-positionnés avec une soixantaine d’engins de lutte contre le feu de forêt pour être au plus près des massifs, pour faciliter les transits, et appliquer la doctrine ‘frapper vite et fort.’" 

Aux alentours de la commune de La Garde-Freinat, les soldats du feu affûtent leurs armes et ne laissent rien au hasard. Le matériel (masques, radios, tuyaux...) est scrupuleusement vérifié et un inventaire précis est régulièrement mis à jour. 

En juin dernier, à la veille de l'épisode caniculaire, des premiers incendies avaient déjà détruit plusieurs dizaines d'hectares dans le département

Hugo Septier