BFMTV
Société

Se passer des services publics pour payer moins d'impôts?

Pour payer moins d'impôts, les Français sont prêt à plus de rigueur dans les services publics.

Pour payer moins d'impôts, les Français sont prêt à plus de rigueur dans les services publics. - -

Un sondage paru vendredi matin souligne que 63% des Français se disent prêts à moins de services publics pour payer moins d'impôts.

Si les Français sont en majorité "très satisfaits" des services publics, ils sont de plus en plus nombreux à se dire prêts à leur faire subir une cure de rigueur. C'est ce qu'indique un baromètre BVA, rendu public jeudi, pour l'Institut Paul Delouvrier, à paraître vendredi dans Les Echos et sur RTL.

Dégradation du service public dans l'éducation et l'emploi

Les usagers des services publics sont très majoritairement satisfaits (71% en moyenne), mais cette satisfaction connaît une tendance à la baisse. Les deux domaines qui connaissent la plus forte baisse sont les services publics de l'emploi (-12% en un an avec 42% d'usagers satisfaits) et l'Education nationale (-10% avec 67% de satisfaits).

La justice n'est jugée satisfaisante que par 52% des usagers (-1) tandis qu'en haut du tableau figure la santé publique (86%, -2) et la police gendarmerie (83%, + 5).

Les missions régaliennes sont prioritaires

Pour les Français, les pouvoirs publics devraient faire porter en priorité leurs efforts sur l'emploi, la lutte contre le chômage (64%), l'Education nationale (53%), la santé publique (39%) puis la police et la gendarmerie (26%) devant la fiscalité et la collecte des impôts (25%) et la sécurité sociale (18%).

Interrogés pour savoir s'ils préféreraient diminuer les impôts, quitte à réduire les prestations des services publics ou améliorer les services publics quitte à augmenter les impôts, 63% des Français choisissent la première option et 31% la seconde. Ils étaient respectivement 47% et 49% un an auparavant.

78% des sondés estiment qu'il serait possible de réaliser des économies importantes sans diminuer la qualité du service en ce qui concerne la fiscalité et la collecte des impôts, 66% la sécurité sociale, 57% l'environnement, 52% le logement et 50% l'Education nationale. Ils sont aussi 47% à dire de même en ce qui concerne l'emploi et la lutte contre le chômage.

|||Méthodologie

Le sondage BVA-Institut Paul Delouvrier a été mené par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1.201 Français et auprès d'échantillons d'usagers pour chacun des services publics considérés par les Français comme les plus importants (4.600 usagers au total). Tous ont été interrogés du 5 au 20 décembre.