BFMTV
Société

SDF : plus d'1 appel sur 2 au 115 reste sans réponse

Plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les sans-abri, n'abouti pas, faute de places d'hébergements.

Plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les sans-abri, n'abouti pas, faute de places d'hébergements. - -

En raison d'un manque de places disponibles dans les structures d'accueil pour les sans-abri, plus d'un appel sur deux au 115, le numéro d'urgence pour les SDF, reste sans réponse. Au manque de moyens s'ajoute une explosion en un an des demandes d'hébergement d'urgence.

Il n’y a pas assez de places d’hébergement pour les sans-abris en France. Au moment où le thermomètre dégringole, le constat fait l’effet d’une gifle. En effet, plus d’un appel sur deux au 115, le Samu social, reste sans solution à cause du manque de places disponibles dans les structures d'accueil, annonce lundi la Fédération nationale des associations de réinsertion sociale (Fnars). En cause: « l'insuffisance de moyens, face à l'explosion des demandes constatée depuis un an », déplore la Fnars. En décembre, 57% des appels sont restés sans réponse contre 49% un an plus tôt.
Il faut dire que le nombre d’appels a explosé en un an : en décembre, 15 516 personnes ont sollicité le 115 pour un hébergement, soit une augmentation de 22% par rapport à 2011.
Les familles continuent d'être les plus durement touchées, avec 64% de réponses négatives, les structures étant particulièrement inadaptées pour les accueillir. Celles-ci sont majoritairement orientées vers l'hôtel (54%), une solution coûteuse et de mauvaise qualité, mobilisée ponctuellement en fonction des températures et des moyens financiers encore disponibles, ajoute la Fnars.

« Que le gouvernement prenne conscience que la situation est très grave »

« Il faut que le gouvernement prenne conscience que la situation est très grave, alerte Florent Gueguen, directeur générale de la Fnars. Aujourd'hui, une personne sur deux qui appelle le 115 n'a pas de solution de prise en charge. Le gouvernement a pour objectif de construire 150 000 logements sociaux par an. Le problème c'est que ces logements sont inaccessibles aux sans-abris et aux familles qui vivent avec le RSA et qui n'ont pas suffisamment de ressources pour accéder au parc HLM, alors que ce parc devrait leur être dédié prioritairement ». L’hiver va être long pour toutes les familles sans toits et les SDF.

Philippe Gril avec Ryad Couto